Papiers jetables : les consommateurs veulent davantage de fibres recyclées
Les consommateurs, tant au Canada qu’aux Etats-Unis, se disent défavorables aux coupes d’arbres des forêts anciennes pour la fabrication de papiers jetables. Ainsi, 81% des Canadiens et 73% des États-Uniens s’opposent à ces coupes. C’est ce que révèle un sondage mené par Léger Marketing pour Greenpeace, et dont les résultats soulignent que les consommateurs « sont préoccupés par la coupe des forêts anciennes et l’utilisation de chlore pour fabriquer des papiers jetables » (tels que mouchoirs, serviettes de tables, papier de toilette, etc.).
On y apprend aussi que 80% des Canadiens et 75% des États-Uniens sont susceptibles d’acheter des produits qui respectent l’environnement, et que 86% des Canadiens et 77% des États-Uniens seraient prêts à remplacer leurs papiers jetables par des produits faits à partir de papier recyclé.
Pour Greenpeace, ce sondage est une nouvelle occasion d’inciter Kimberly-Clark, le fabricant des produits Kleenex, à utiliser davantage de fibres recyclées. Selon l’organisme, Kimberly-Clark utilise 3,4 millions de tonnes de fibre vierge annuellement, et ses produits ne contiennent que 19% de fibres recyclées.
« Kimberly-Clark nous répète depuis longtemps qu’elle n’utilise pas de fibres recyclées dans ses produits parce que c’est là le souhait de ses clients, a déclaré Richard Brooks, responsable de la campagne Forêt boréale chez Greenpeace. Nous venons de démontrer le contraire. Chez Greenpeace, nous maintenons […] que les consommateurs ne sont pas d’accord pour qu’on détruise la forêt boréale pour fabriquer des papiers jetables. Le récent sondage le confirme éloquemment. Maintenant, il faut que Kimberly-Clark écoute l’appel des consommateurs et qu’elle augmente radicalement la proportion de fibres recyclées dans ses produits.«
Pour télécharger le sondage, cliquer ici.
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