Menu
Suivez-nous
Recherche

Où finissent nos vieux ordinateurs?

Par André-Anne Cadieux | 18 décembre 2013 | International

Une nouvelle carte interactive révèle le volume de déchets électroniques que génère chaque habitant de la planète. La carte permet en effet de savoir combien de déchets électroniques sont générés à travers le monde et comment chaque pays s’en départit. L’initiative de l’organisme StEP en partenariat avec les Nations Unies, vise entre autre à démontrer le défi grandissant du recyclage des biens électroniques (ordinateurs, téléphones, etc.) et veut entraîner des actions au plan gouvernemental et entrepreneurial.

Aux États-Unis en 2010, sur 258.2 millions de déchets collectées, environ 2 tiers ont été recyclés ou réemployés et environ 8,5 % ont été exportés pour leur traitement. Les associations de défense de l’environnement comme Greenpeace, soulignent que ces ordures électroniques sont notamment bien souvent envoyées en Asie, où leurs substances valorisables, telles que le cuivre, le fer ou le nickel, sont extraites et revendues, mais non sans danger puisqu’ils renferment des substances polluantes et toxiques. Le projet entend ainsi partager des données statistiques et les réglementations en place dans chaque pays – afin de mieux adresser la façon dont est géré ce matériel.

Le site permet également d’identifier les plus grands émetteurs, dont les États-Unis, avec 9,4 millions de tonnes, suivi de la Chine qui génère près de 7,3 millions de tonnes de déchets électroniques par an. En comparaison, le Canada est responsable de 860 000 tonnes de déchets électroniques par année, tandis que la Suède génère 235 000 tonnes. Selon les données du site, le volume annuel mondial de déchets devrait augmenter d’un tiers d’ici à 2017 et atteindre ainsi 65,4 millions de tonnes.

Pour consulter la carte, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements