Menu
Suivez-nous
Recherche

Organisations: Comment protéger la biodiversité en ville?

Par André-Anne Cadieux | 5 mars 2014 | Entreprise

La CRÉ de Montréal dévoile une étude invitant les acteurs publics et privés à mieux protéger et à mettre en valeur la biodiversité de l’île de Montréal. « Les outils juridiques pour la protection et la mise en valeur de territoires sur l’île de Montréal – Les exemples concluants de protection de territoires biologiquement significatifs en milieu urbain » vise en effet à développer de nouvelles pratiques et de nouveaux espaces pour la préservation de la biodiversité urbaine.

L’étude expose plus particulièrement les outils juridiques applicables en milieu urbain au Québec et permettant d’assurer la conservation des milieux naturels. Le document présente ainsi les types d’ententes et d’initiatives de conservation, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des projets pour illustrer des « bonnes » pratiques.

Rappelons que c’est à l’occasion de la Journée Verdir qui se déroulait le 26 février que l’étude a été dévoilée. Une série de présentations sur le sujet seront annoncés, et la CRÉ souligne que les parties concernées; les cadres municipaux, professionnels de l’aménagement, de la planification du territoire, acteurs des organisations environnementales, de municipalités, … seront invités à participer.

« Si, à l’origine, la conservation des caractéristiques patrimoniales était d’abord et avant tout l’affaire de l’État, notamment par la création de grands parcs nationaux, il faut constater que le conservation est aujourd’hui le résultat du travail et de l’engagement d’une multitude d’intervenants, publics ou privés« , indique l’étude. « Les outils présentés dans ce rapport de recherche sont autant de solutions pour protéger et mettre en valeur notre territoire. Nous espérons vivement que les acteurs concernés de la collectivité montréalaise sauront y puiser des moyens concrets pour faciliter leurs actions, faisant ainsi émerger de nouveaux projets de conservation, de mise en place de corridors biologiques, voire de réhabilitation de territoires« , souligne Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal.

Cette étude réalisée par le cabinet Dufresne Hébert Comeau (DHC), s’inscrit dans le cadre d’une entente entre la CRÉ de Montréal et le ministère des Ressources naturelles (MRN) pour la gestion intégrée des ressources naturelles, la protection et la mise en valeur de la biodiversité de son territoire. Pour consulter l’étude, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements