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Opération séduction pour les légumes "moches"

Par André-Anne Cadieux | 31 mars 2014 | International

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le détaillant français Intermarché fait la promotion des fruits et légumes « moches ». En partenariat avec l’agence publicitaire Marcel, Intermarché a lancé un rayon dédié à ces aliments « hors normes », ou ne correspondant pas aux critères habituels de la grande distribution.
Rappelons que les fruits et légumes représentent 40% du gaspillage alimentaire, notamment en raison de leur aspect visuel: 57% des consommateurs jettent en effet un produit lorsque son aspect ne lui convient pas ; en conséquence, les producteurs trient les produits en fonction de leur apparence. C’est de ce constat qu’est née l’initiative d’Intermarché de promouvoir les fruits et légumes « moches ».
Lors d’une période d’essai tenue dans un magasin les 21 et 22 mars derniers, ces produits ne répondant pas aux standards « visuels » habituels ont ainsi été mis de l’avant grâce à un étiquetage, de l’affichage, un rayon dédié. Des activités de dégustation — du « jus d’oranges moches » ou encore de la soupe de « carrottes moches » — ont également été organisées afin de démontrer que l’apparence n’influe pas sur le goût.
Ces produits étaient vendus 30% moins cher que leurs confrères « standards », afin d’inviter les consommateurs à les essayer plus largement. Plus de 1200 kilos de fruits et légumes « moches » ont pu être vendus dans le magasin-pilote au cours de ces deux jours. Le groupe compte étendre le projet aux autres succursales.


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