Nonante teste la publicité "zéro-carbone"
L’agence de communication montréalaise Nonante a dressé le bilan carbone d’une campagne d’affichage effectuée pour l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (IEPF). Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’été dernier, l’organisme basé à Québec émanant de l’Organisation internationale de la francophonie, avait mandaté l’agence d’établir une stratégie de communication « responsable ». Ainsi, dans sa proposition, Nonante avait notamment prévu l’analyse des impacts environnementaux. « Toute communication responsable se doit de tenir compte d’un maximum de facteurs humains et cela dépasse la simple réception du message« , dit Thierry De Greef, président de Nonante.
L’agence a donc, en collaboration avec Planétair, procédé au calcul des GES occasionnés par la campagne afin de l’évaluer « non pas seulement pour son effet sur sa cible, mais aussi pour son effet sur l’environnement. » Les trajets effectués par les intervenants à l’occasion des réunions, ceux effectués par les messagers, le papier et le vinyle utilisés pour les affiches, leur impression… ont ainsi été pris en compte dans le calcul.
Résultat : cette campagne d’affichage extérieur diffusée à Québec, comprenant 64 abris-bus et deux super-panneaux, aura généré
À l’issue de ce projet-test, Nonante a également présenté à l’institut diverses avenues lui permettant de compenser cette empreinte environnementale.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.