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Nonante teste la publicité "zéro-carbone"

Par André-Anne Cadieux | 12 février 2009 | Entreprise

L’agence de communication montréalaise Nonante a dressé le bilan carbone d’une campagne d’affichage effectuée pour l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie (IEPF). Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’été dernier, l’organisme basé à Québec émanant de l’Organisation internationale de la francophonie, avait mandaté l’agence d’établir une stratégie de communication « responsable ». Ainsi, dans sa proposition, Nonante avait notamment prévu l’analyse des impacts environnementaux. « Toute communication responsable se doit de tenir compte d’un maximum de facteurs humains et cela dépasse la simple réception du message« , dit Thierry De Greef, président de Nonante.

L’agence a donc, en collaboration avec Planétair, procédé au calcul des GES occasionnés par la campagne afin de l’évaluer « non pas seulement pour son effet sur sa cible, mais aussi pour son effet sur l’environnement. » Les trajets effectués par les intervenants à l’occasion des réunions, ceux effectués par les messagers, le papier et le vinyle utilisés pour les affiches, leur impression… ont ainsi été pris en compte dans le calcul.

Résultat : cette campagne d’affichage extérieur diffusée à Québec, comprenant 64 abris-bus et deux super-panneaux, aura généré 203 kg de CO2. « [Cette] analyse est un exercice qui nous fait entrevoir les répercussions plus larges et l’impact possible d’une campagne pan-canadienne ou même mondiale« , souligne l’agence.

À l’issue de ce projet-test, Nonante a également présenté à l’institut diverses avenues lui permettant de compenser cette empreinte environnementale.


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