Menu
Suivez-nous
Recherche

Nike guide les designers dans leurs choix de matériaux "verts"

Par André-Anne Cadieux | 3 juillet 2013 | International

Nike lance l'application Making, pour aider les designers et les créateurs de vêtements et d'articles de sports à choisir des matériaux plus durables.

L'outil vise en effet aider les créateurs à faire les meilleurs choix possibles de matériaux, selon quatre grands enjeux ou "zones d’impacts": l'environnement/l'eau, les procédés chimiques (toxicité, produits cancérigènes, etc.), l'énergie employée/émissions GES et les déchets générés.

Pour chacun des 22 matériaux recensés dans l'outil (soie, coton, polypropylène, cuir, etc.), un indice de durabilité est donné par zone d'impact, ainsi qu’un comparatif entre matériaux, puis une note globale. Les données de l'application sont basées sur des données colligées dans l'index de durabilité de Nike, issu d’une recherche de sept ans notamment sur l’impact des matériaux. Nike a également collaboré avec les élèves du London College of Fashion pour optimiser son outil, notamment en le testant auprès des étudiants et de leurs collections.

Avec cette application, Nike dit vouloir encourager et pousser les créateurs à avoir une réflexion le plus en amont possible dans le processus de création.

"Nous avons créé l'application Making afin de responsabiliser les concepteurs du monde entier à faire de meilleurs choix de matériaux dans les premières étapes du processus d'innovation et créer à terme des produits qui sont meilleurs pour les consommateurs et pour la planète", souligne Lee Holman, Vice Président de la conception de vêtements pour Nike. L'application est téléchargeable gratuitement sur iTunes.

Voici une vidéo présentant l’application.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements