Menu
Suivez-nous
Recherche

Nicolas Vendette, Conseiller, développement durable, Loto-Québec

Par André-Anne Cadieux | 19 mars 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Au sein de la Vice-présidence au jeu responsable, je contribue à structurer et à déployer la démarche globale de développement durable de Loto-Québec et de ses filiales. En parallèle, j’accompagne les unités d’affaires et corporatives dans l’amélioration continue de leurs opérations et de leurs pratiques.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Ce qui m’interpelle particulièrement dans ma profession, c’est le potentiel d’innovation. Les impératifs du 21e siècle – et ceux des prochains siècles – impliquent de revoir nos façons de faire. Bien entendu, c’est un métier valorisant où on contribue quotidiennement, à notre façon, à changer le monde.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Gérer le changement. Dès le tout début de ma carrière, j’ai constaté que la grande majorité de mes collaborateurs et partenaires sont préoccupés par « notre avenir à tous ». À mon sens, le coeur de notre métier consiste à être le catalyseur de l’adhésion autant que des solutions.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ? 
Je suis titulaire d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’UQÀM, durant lequel j’ai approfondi les notions d’architecture et d’urbanisme durable. Par la suite, j’ai poursuivi ma formation à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke afin de parfaire mes connaissances en la matière. Professionnellement, j’ai évolué dans le monde municipal pendant plus de quatre ans. J’ai pu y développer mes compétences d’analyste, d’accompagnateur et de gestionnaire de projets.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Outre un bagage nécessaire de connaissances variées pour exercer son métier, le généraliste en développement durable doit surtout avoir la capacité d’adapter son discours aux réalités de son organisation. Selon moi, mieux vaut construire pas à pas! 

Votre message à la relève ? 
Notre métier est sans aucun doute passionnant. Il nécessite toutefois du savoir-être et de l’engagement: nous avons tout intérêt, pour nous réaliser professionnellement, à prôner un discours tel que « notre organisation a tout avantage à… » plutôt que « il faut ».

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements