Nicola Potvin, Coordonnateur des communications, Fonds d’action québécois pour le développement durable
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. En tant que chef d’orchestre de la stratégie de communication du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), je conçois et déploie les messages en m’assurant de positionner l’organisation, son identité et les valeurs qu’elle véhicule. En contact étroit avec la Direction, mon rôle-conseil en marketing et relations publiques se traduit en actions de communication interne et externe concrètes qui évoluent avec les aléas de l’actualité.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La communication et le marketing social me passionnent! J’ai trouvé, au sein du FAQDD, une mission qui cadre avec mes valeurs tout en me permettant de jouer un rôle de modèle auprès de mes enfants. De plus, les activités de notre organisation me donnent l’opportunité d’être un réel acteur de changement de comportement et d’en évaluer les impacts à l’échelle du Québec.
Quel est votre défi de tous les jours?
Comme le terme « développement durable » est souvent mal interprété, vulgariser ses enjeux est un défi constant. Par ailleurs, puisqu’on aspire à des changements de comportements, en tant que communicateur je dois viser l’engagement profond des publics que nous ciblons. Un objectif noble, mais difficile à atteindre si l’on ne s’appuie pas sur un plan réfléchi mis en application au quotidien.
Quel fut votre parcours pour en arriver ici?
Diplômé de l’Université Laval en communication sociale, mon parcours atypique passe par le développement de marché international pour un centre de recherche sur la francophonie, par des agences de publicité et par un organisme dédié à la science et la technologie. Après mon passage en agence, j’ai voulu me rapprocher de mes valeurs en m’orientant vers des organismes voués à la responsabilité sociale.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Vision, rigueur et créativité sont des éléments essentiels pour assurer la cohésion des communications et des stratégies qui en découlent. Il faut savoir transformer l’idée en actions concrètes et surtout en évaluer les impacts. La capacité d’adaptation est capitale dans ce domaine puisqu’il n’est pas rare que l’actualité vienne chambouler votre horaire et réajuster les priorités.
Votre message à la relève?
Identifiez vos forces et corrigez vos faiblesses. Votre parcours professionnel sera semé d’embuches et de difficultés à surmonter, l’important est d’être passionné et d’apprendre de vos erreurs. Vous avez le droit de faire des erreurs, mais vous n’avez pas de droit de les reproduire. Votre trajectoire vous définit, alors nourrissez-vous d’elle.
—
Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique!
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.