Menu
Suivez-nous
Recherche

Nicklaus Davey, Conseiller en développement durable, Technocentre en écologie industrielle

Par André-Anne Cadieux | 30 octobre 2013 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Accompagner les municipalités, les parties prenantes incluant certaines entreprise dans l’intégration du développement durable et de l’écologie industrielle. 

Je fais de la planification stratégique, de l’animation de comité, des plans d’action, des forums et des consultations. Comme nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue, j’actualise constamment mes outils et mes stratégies en fonction des besoins du jour. 

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Ce que j’aime par-dessus tout c’est travailler avec des gens qui n’ont pas froid aux yeux, qui sont prêts à coopérer pour faire avancer nos collectivités et nos milieux de vie. Comme le disent souvent mes mentors au travail : seul, on va vite, et ensemble, on va loin!

Quel est votre défi de tous les jours?
Mon défi de tous les jours est invariablement de gérer les perceptions quant aux démarches que nous faisons prendre à nos clients. L’intégration du développement durable est tellement un gros défi qu’il doit être pris à petite bouchée. Mon défi à moi en tant qu’accompagnateur est donc d’être sensible aux perceptions de chacun afin d’éliminer celles qui sont fausses et nous ramener dans la « bonne » direction pour ne pas perdre l’objectif de vue: une meilleure qualité de vie.

Quel a été votre parcours pour arriver ici? 
Mon parcours a commencé avec, très jeune, une curiosité envers un tas de sujets, puis un goût du dépassement. Je détiens un baccalauréat et une maîtrise, tous deux en géographie. J’étais entouré de gens savants et inspirants. Mon arrivée dans la mi-vingtaine sur le marché du travail n’était pas tout-à-fait à mon goût: j’ai rapidement réalisé que je voulais travailler pour une entreprise sensible à sa responsabilité sociale et environnementale. L’argent pour l’argent, ce n’était pas pour moi. 

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Ça prend du courage, de la conviction, du tact, un esprit stratégique et souvent politique. Ça prend des connaissances élargies, des habiletés sociales et une rigueur dans sa pensée et son discours. C’est bien d’être sympathique et bon vendeur, mais il faut que ça tienne la route.

Votre message à la relève? 
Recherchez l’humilité. C’est une clé importante pour amener les gens à grandir vers quelque chose de plus sain. Soyez sûrs de vous aussi, sans oublier que tout le monde a le droit à l’erreur, vous également! Respectez l’expérience qui vient avec l’âge; souvent on pense qu’on sait tout et « paf », on s’est trompé! C’est aussi important de connaître ses priorités : voulez-vous travailler dans une grande ou une petite entreprise? Quelles valeurs organisationnelles recherchez-vous ? etc.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements