Menu
Suivez-nous
Recherche

Netlift, le covoiturage multimodal qui fait recette

Par Brian Pott | 8 juin 2016 | Entreprise

Netlift, une startup québécoise spécialisée dans le covoiturage multi-transports, vient d’obtenir un financement de 1,3 million$.

 

La particularité de Netlift est de faciliter les déplacements en tenant compte des différents types de transports, la plateforme permettant de connecter un trajet en automobile avec un trajet en transport en commun. L’idée est de faciliter le covoiturage, pas nécessairement pour effectuer un trajet complet (par exemple de son domicile à son lieu de travail) mais d’inclure également la possibilité d’être « co-voituré » jusqu’à une station de métro. L’objectif est de contribuer à réduire les gaz à effet de serre, mais également de proposer une alternative aux problèmes de congestion des villes. La plateforme lancée en 2012 compte plusieurs milliers d’utilisateurs et des entreprises clientes telles que Bell Canada, la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et plusieurs institutions d’enseignement supérieur.

La startup montréalaise propose un modèle de tarification basé sur l’offre et la demande. Quand un passager a besoin de réserver une place dans la voiture d’un conducteur, il offre le montant qu’il juge approprié au moment d’enregistrer sa réservation. Le conducteur qui accepte ce trajet reçoit 70% du montant alors que 30 % est retourné à Netlift. Si un passager fait du covoiturage fréquemment (plus de 10 trajets par mois) et qu’il accumule des crédits de CO2 (plus de 50 kilos de CO2 par mois), il se qualifie pour remettre davantage d’argent au conducteur, la redevance pouvant atteindre jusqu’à 85 % du montant offert.

Lire aussi : Ecofuel sélectionne sa première cohorte

L’entreprise a annoncé cette semaine avoir obtenu un financement de 1,3 million$. « Après plus de deux ans de validation technologique et de tests de marchés, cet appui financier va nous permettre d’accélérer notre passage à la commercialisation et d’offrir une solution structurante tant au Québec qu’au-delà de nos frontières », souligne Marc-Antoine Ducas, président de Netlift. L’application est dotée d’un puissant algorithme en instance de brevet, réunissant géomatique, optimisation et recherche opérationnelle.

Ce financement provient d’investisseurs et de partenaires stratégiques dont Technologies du développement durable Canada, Cycle Capital, et d’anges financiers. Ils se joignent à BDC Capital, qui a fourni le capital de départ lorsque Netlift a complété le programme de l’accélérateur Ecofuel. Ce financement permettra à Netlift de poursuivre le développement de son application mobile pour les particuliers et les entreprises ainsi que de préparer son entrée sur le marché ontarien prévue d’ici la fin de 2017.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements