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Nestlé et George Clooney pris à partie

Par André-Anne Cadieux | 8 septembre 2011 | International

L’organisme suisse Solidar détourne un message publicitaire de Nestlé, mettant en vedette l’acteur américain George Clooney, afin de pointer du doigt les pratiques d’approvisionnement du groupe agro-alimentaire.

L’organisme, qui mène des projets de solidarité et de développement dans une cinquantaine de pays, reprend à son compte une série de messages télé de Nestlé mettant en scène le comédien George Clooney (voir exemple ci-dessous). Le produit vedette : la capsule de café Nespresso.

 

 

Dans son adaptation (ci-dessous), Solidar souligne que le café qu’utilise Nestlé n’est pas issu du commerce équitable. "Tout particulièrement dans le cas des capsules Nespresso coûtant la rondelette somme de 50 centimes l’unité, nous sommes en droit d’attendre un traitement correct des cueilleurs et cueilleuses de café, ainsi que l’absence d’exploitation des enfants", peut-on lire sur le site Web de Solidar.

Au-delà des produits Nespresso, Solidar exige que Nestlé adopte le café équitable pour l’ensemble de ses produits ; l’ONG rappelle en effet que Nestlé transborde 800000 tonnes de café par an, ce qui en fait l’un des premiers commerçants de café de la planète. La campagne de Solidar invite donc les consommateurs à écrire à George Clooney afin qu’il influence les pratiques d’approvisionnent de l’entreprise dont il fait la promotion.

 

 


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