Menu
Suivez-nous
Recherche

mWater: pour un réseau "social" de l'eau

Par André-Anne Cadieux | 30 mai 2013 | International

L’application mobile mWater, développée par un ancien employé de la NASA, pourrait contribuer à améliorer l’accès à l’eau potable.

Grâce à un petit sac pouvant contenir un échantillon d’eau et à un agent qui change de couleur selon la qualité de l’eau, l’application permet de vérifier si cette dernière est potable ou non. Une fois le test effectué, mWater ajoute le résultat à une carte recensant tous les points d’eau potable à travers le monde.

L’application vise ainsi à construire un réseau "social" de l’eau, et permettre un accès immédiat à l’information concernant la potabilité de l’eau. C’est entre autres dans l’objectif de prévenir les maladies diarrhéiques causant le décès de près de 760000 enfants annuellement en Afrique, que l’Américain John Feighery, ex-employé de la NASA, a développé cette plateforme. John Feighery était préalablement en charge de la potabilité de l’eau des astronautes en missions; pour créer cette application, il s’est donc basé sur les systèmes spatiaux de recyclage de l’urine et de la condensation.

"Ces maladies peuvent être évitées dans la plupart des cas puisqu’elles sont causées par une mauvaise hygiène et par une mauvaise qualité de l’eau. Beaucoup de gens constatent que l’eau qu’ils croyaient potable ne l’est pas réellement. Nous voulons donc fournir une base de données accessible à tous", explique John Feighery.

Principalement destinée aux gestionnaires de réseaux d’accès à l’eau potable via leurs téléphones, mWater est dores et déjà utilisée par 70 gestionnaires au Sénégal et est en cours de déploiement au Mali.


Vidéo expliquant le procédé.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements