Menu
Suivez-nous
Recherche

Montréal-Trudeau: premier aéroport à récupérer le dégivreur d’avions

Par André-Anne Cadieux | 29 octobre 2014 | Entreprise

Alors que près de 6 millions de litres de produit dégivrant sont utilisés annuellement pour dégivrer les avions, Montréal-Trudeau a inauguré des installations lui permettant de le récupérer et le réutiliser.

Le Centre de dégivrage de Montréal-Trudeau, en activité depuis une quinzaine d’années, permet de dégivrer, d’octobre à avril, quelque 48 avions à l’heure. Le dégivrage, qui consiste en la vaporisation d’éthylène glycol dilué avec de l’eau à un niveau de concentration dépendant des conditions météorologiques, permet d’éliminer la glace, la neige ou le givre accumulés sur les ailes et le fuselage des appareils avant leur décollage.

Issues d’un investissement de 10 millions$, les nouvelles installations inaugurées cette semaine permettent de récupérer l’éthylène glycol, de le reconcentrer à un niveau de pureté de 99,5% et ainsi de le réutiliser comme liquide de dégivrage. Toute l’eau nécessaire au processus est également filtrée et réutilisée. Cette initiative constitue une première mondiale.

« Ces installations font de nous un chef de file mondial en matière de recyclage de l’éthylène glycol, et constituent une importante étape de notre programme de développement durable, dit Philippe Rainville, vice-président, Planification, Ingénierie et Construction, chez Aéroports de Montréal. Elles permettront d’améliorer l’efficacité de notre centre de dégivrage tout en réduisant l’utilisation d’eau potable de 2 millions de litres par année et en diminuant les coûts d’éthylène glycol de quelque 30% pour nos transporteurs clients durant les mois d’hiver.« 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements