Montréal produira de l’énergie à partir de ses ordures
La Ville de Montréal se dotera de nouvelles infrastructures de traitement des ordures qui lui permettront de détourner de l’enfouissement plus de 230 000 tonnes de déchets.
Au total, deux usines de biométhanisation, deux centres de compostage et un centre pilote de prétraitement seront construits dans la région métropolitaine. Ces projets, qui ont bénéficié de l’aide financière des gouvernements provinciaux et fédéraux, représentent un investissement global de près de 559 M$.
En plus de produire de l’énergie pour alimenter des bâtiments en chauffage ou en éclairage, les usines produiront du carburant pour les véhicules et/ou du gaz qui pourra être injecté dans le réseau de Gaz Métro. Le compost généré servira d’engrais pour des lieux publics, pour la fertilisation des terres agricoles et pour distribution gratuite aux citoyens.
Ces cinq projets seront suivis sous peu d’autres investissements dans ce domaine. En effet, la ville prévoit déjà la construction d’un centre de promotion des 3 RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation) ainsi que l’implantation de trois nouveaux écocentres.
Soulignons que d’autres usines de biométhanisation sont déjà implantées ou en voie de l’être à travers la province, notamment à Québec, Rivière-du-Loup et Longueuil. Alors que l’usine de Laval devrait être opérationnelle d’ici trois ans, Sainte-Hyacinthe a mis la sienne en fonction le mois dernier.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.