Montréal présente son vélo en libre-service
La Ville de Montréal a présenté cette semaine les premières maquettes des vélos en libre-service qui apparaîtront dès septembre. Inspiré d’initiatives similaires menées en Europe, le service de vélo en libre service — le premier du genre en Amérique du Nord — avait été annoncé par la Ville l’automne dernier : orchestré par Stationnement de Montréal, il permettra aux citoyens d’utiliser un vélo pour une courte période de temps, pour de courts trajets.
Dès septembre, une première phase pilote mettra à disposition 40 vélos prototypes dans 4 stations : les citoyens pourront se familiariser avec le concept et seront invités à soumettre leurs commentaires. Le déploiement à plus grande échelle sera effectué au printemps 2009, où 2400 vélos seront rendus accessibles depuis 300 stations situées dans les arrondissements du Plateau Mont-Royal, de Rosemont-La Petite-Patrie et de Ville-Marie.
Le système de gestion créé par Stationnement de Montréal permettra de déplacer facilement les stations — et de les retirer durant l’hiver — et d’ajuster le nombre de vélos disponibles à chacune d’elles. Le fonctionnement se veut très simple : une carte d’accès ou une carte de crédit permettra à l’utilisateur de retirer le vélo de la station ; son trajet effectué, il pourra remettre le vélo dans n’importe quelle station. Fait à noter : les bornes servant aux opérations de paiement et les mécanismes d’ancrage des vélos fonctionnent à l’énergie solaire.
Un concours a en outre été lancé afin d’inviter la population à trouver le nom de ce service.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.