Menu
Suivez-nous
Recherche

Montréal met son agriculture urbaine sur le Web

Par André-Anne Cadieux | 19 avril 2012 | Ville

Deux initiatives en ligne proposent de mettre de l’avant les jardins et fermes situés sur l’île de Montréal afin de développer l’intérêt pour l’agriculture urbaine.

La plate-forme Agriculture Montréal présente une cartographie des jardins communautaires et collectifs montréalais. Citoyens, entreprises et organismes sont invités à y inscrire leur potager, à offrir ou partager des espaces, des outils et des trucs de jardinage, de même que leurs récoltes. Ce projet est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et de son Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable ; il a été mené en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Direction de santé publique de Montréal.  "Cette initiative de vitrine interactive contribuera à la valorisation de projets innovants en agriculture urbaine. Elle mettra également en valeur la relève, la participation citoyenne ainsi que le développement de nouvelles technologies vertes, dit Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. L’agriculture urbaine constitue, en quelque sorte, une stratégie favorisant les saines habitudes de vie, la consommation responsable, la sécurité alimentaire et la biodiversité."  

Parallèlement, l’Office de consultation publique de Montréal a lancé Montréal à cultiverun site web consacré à l’agriculture urbaine permettant aux citoyens et organismes de partager leurs expériences. Par ce site, l’Office souhaite notamment dresser un portrait des pratiques agricoles montréalaises.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements