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Momentum 2016 : les premiers noms de la programmation dévoilés

Par Brian Pott | 6 juillet 2016 | Événement

Coup de projecteur sur les entrepreneurs et leaders qui prendront part à la 5e édition de Momentum, la conférence sur l’innovation d’affaires et la responsabilité sociale.

Le 6 octobre prochain, professionnels, stratèges et décideurs se réuniront au 8 Queen à Montréal pour prendre part au plus important événement de l’automne en matière de responsabilité sociale et de stratégie d’affaires.

C’est Salima Visram, la créatrice de The Soular Backpack, qui ouvrira la journée. L’ancienne étudiante en développement international à l’Université McGill a conçu un sac à dos équipé de panneaux solaires qui alimentent une lampe LED, permettant aux enfants des milieux ruraux qui n’ont pas accès à l’électricité ou qui utilisent des lampes alimentées au kérosène, d’étudier une fois la nuit tombée. Le parcours de cette jeune entrepreneure sociale est des plus inspirants.

Lire aussi : Une Montréalaise invente un sac à dos qui produit de la lumière

Suivra un panel de discussion avec des startups qui «changent le monde», ou comment se lancer en affaires peut devenir un véritable levier pour créer des améliorations tangibles dans sa communauté. Alex Bastide, le fondateur des restaurants à succès L’Gros luxe, Marie-Soleil L’Allier co-fondatrice de Loco, la première épicerie zéro déchets au Québec et Jean-Daniel Petit fondateur d’Abitibi & co, un fabricant de canots en cours de certification B Corp, y discuteront de leurs approches respectives pour relever des défis sociétaux. Les débats s’articuleront notamment sur l’importance de se forger une place au sein de sa communauté afin d’y apporter une contribution concrète et pertinente, ainsi que les façons d’inventer des modèles d’affaires qui s’inscrivent dans ces nouvelles réalités.

Lire aussi : Loco, la première épicerie zéro déchet au Québec

Lire aussi : Abitibi & Co, le nouveau Patagonia Québécois?

Alex Bastide, fondateur du L'Gros Luxe

Alex Bastide, fondateur du L’Gros Luxe

Beau’s, un important producteur de bière biologique établi à Ottawa, a prouvé cette année qu’il était possible d’innover dans la durée: en plus d’être certifiée B Corp, la brasserie ontarienne, qui a fêté ses 10 ans en mai dernier, a décidé de révolutionner son organisation en ouvrant son capital à ses employés. L’objectif: maintenir son indépendance, stimuler l’adhésion et accélérer ses axes d’innovation. Steve Beauchesne, chef de la direction et cofondateur, expliquera comment ces valeurs permettent à Beau’s de se positionner comme une brasserie artisanale nationale et de se déployer aux États-Unis.

Lire aussi : Brasserie Beau’s, B Corp et indépendante

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Steve Beauchesne et son père Tim, cofondateurs de Beau’s All Natural Brewing Company

Avec l’avènement de plateformes internationales telles que AirBnB et Uber se dessine une nouvelle économie et de nouveaux réflexes entrepreneuriaux basés sur le collaboratif et le partage. Afin de saisir la façon dont toutes les industries sont impactées par ces nouveaux paradigmes, quatre chefs de file de ce secteur prendront la parole lors de ce panel: Martin Werlen, l’un des porte-parole au Québec de OuiShare, un mouvement international consacré à l’émergence de l’économie collaborative, Jean-Sébastien Noël, fondateur de la plateforme de sociofinancement régional La Ruche, Ubifood qui utilise l’économie collaborative pour lutter contre le gaspillage alimentaire et Julie Villain de Place to B, une salle de presse collaborative.

Lire aussi : La Ruche, le sociofinancement pour développer sa région

Lire aussi : Place to B Canada, raconter le monde différemment

Si les enjeux environnementaux et sociétaux posent d’importants défis pour nos sociétés, certaines entreprises bien établies y voient des occasions de se réinventer en mélangeant la fois rentabilité financière et adéquation avec les nouvelles attentes sociétales. C’est le cas de Frédéric Monette, vice-président aux opérations de Courchesne Larose, un important grossiste en fruits et légumes qui a pris part à la création de Loop, une startup spécialisée en jus frais, afin de trouver des solutions au gaspillage alimentaire. C’est aussi le cas d’Ubisoft et de son responsable des communications Jean-Philippe Grou qui présentera les programmes mis en place par l’entreprise, à la fois pour stimuler la formation des jeunes et leur plaisir d’apprendre, et pour identifier les futurs talents.

Lire aussi : Loop, le jus de fruit qui lutte contre le gaspillage

David Côté, Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, cofondateurs de Loop

Frédéric Monette (à droite) avec les deux autres cofondateurs de Loop, David Côté et Julie Poitras-Saulnier.

La programmation continuera de s’enrichir au cours des prochaines semaines. Ainsi ce seront plus d’une quinzaine de leaders qui échangeront sur les grandes tendances qui influencent et bouleversent l’entreprise, de l’économie collaborative à la mobilisation citoyenne, en passant par les technologies dans l’innovation sociale et la co-création entre grandes entreprises et start-ups.

Cette 5e édition de la Conférence Momentum se tiendra le 6 octobre au 8 Queen, à Montréal. Initiative de Novae, l’événement est une présentation d’Alcoa, et est organisé avec la collaboration d’Hydro-Québec, la participation de Loto-Québec et le soutien d’Aimia. Pour consulter la programmation détaillée et vous procurer des billets, cliquer ici.


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