MinesQC : Opération transparence pour l'industrie minière
La plateforme MinesQC a pour objectif d’engager un dialogue entre l’industrie minière et les citoyens, sur la base d’informations vérifiées et actualisées. Initiée par Minalliance, le fonds de communication de la filière minérale québécoise, cette plateforme de dialogue et d’information grand public réunit différents acteurs et parties prenantes de l’industrie minière au Québec. Le site donne ainsi accès à un réseau de connaissances, favorisant l’écoute et les échanges entre les citoyens et l’industrie minière, ainsi qu’avec les universités, les agences gouvernementales, les groupes d’intérêt et l’ensemble des professionnels de l’industrie. Chacun peut donc y exprimer son point de vue ou ses questionnements, que ce soit concernant les aspects sociaux, environnementaux ou économiques entourant l’industrie minière québécoise. Les questions et les commentaires sont ensuite transmis à des représentants de l’industrie, à des chercheurs et à des experts indépendants afin de fournir des réponses « transparentes ».
« MinesQC.com est un projet pionnier. Il s’agit de la première plateforme web de dialogue et d’information englobant toute une industrie et permettant d’interagir en toute transparence avec les citoyens. Les parties prenantes sont invitées à intervenir« , dit Dean Journeaux, vice-président de la minière New Millennium Iron.
« Il s’agit d’une initiative bienvenue : le secteur minier est important pour l’économie québécoise. Cette initiative de dialogue lance un message fort d’ouverture du secteur vers la société. C’est l’occasion de discuter des grands enjeux qui lient le secteur, les communautés locales et le Québec« , explique Emmanuel B. Raufflet, professeur agrégé et responsable du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion et développement durable à HEC Montréal.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.