Metro adopte la pêche "à la canne"
En vue de réduire les impacts négatifs liés à la pêche industrielle, Metro modifie ses sources d’approvisionnement en thon, privilégiant dorénavant des poissons issus de pratiques de pêche davantage respectueuses de la biodiversité. Pour sa marque de thon en conserve « Irresistibles », l’entreprise a ainsi choisi le thon listao, une espèce « résiliente » qui se reproduit rapidement. Et surtout, ce poisson sera pris à la « canne », une technique de pêche ancestrale pratiquée dans le « respect des ressources marines ».
Selon Greenpeace, cette sorte de pêche est l’une des plus durables puisque chaque poisson est capturé individuellement, réduisant ainsi considérablement les « prises accessoires »: les autres poissons se retrouvant pêchés accidentellement avec le thon, piégés dans les filets ou autres dispositifs semblables.
Greenpace, qui surveille ces pratiques dans le cadre de son classement du thon durable, a salué cette « bonne nouvelle », rappelant les impacts d’une pêche plus « responsable ». « Il est parfois difficile d’imaginer qu’une toute petite canne puisse avoir autant d’impact sur les écosystèmes de nos océans, mais en réalité cette pêche à une portée globale. Le thon est capturé dans trois océans et des millions de personnes en dépendent pour se nourrir. Mais les techniques les plus répandues de la pêche commerciale, motivée par une demande mondiale croissante, surpassent maintenant les limites écologiques et mettent la santé des océans en péril pour les générations futures. »
Metro ajoute reconnaître qu’une partie de la solution à l’enjeu de la pêche durable réside dans la diversification de son offre, tant en termes d’espèces offertes qu’en méthodes de pêches alternatives. Le thon en conserve « Mieux-être » sera disponible dans les Metro et Super C au Québec, et dans les Metro et Food Basics de l’Ontario.
Rappelons que Metro annonçait en 2010 l’adoption d’une politique de pêche durable, misant sur ces critères: des espèces en bonne santé, des méthodes d’exploitation durables, la traçabilité des produits, l’économie locale et le droit du travail. « De concert avec nos partenaires de l’industrie et nos fournisseurs, et sous la supervision d’un océanographe à l’emploi de Metro depuis janvier 2011, nous continuons d’améliorer notre performance en approvisionnement responsable de produits de la mer« , indique Claude Jauvin, vice-président, Centrale nationale d’achats – périssables et président du comité de pêche durable de Metro.
Pour en savoir plus sur la pêche durable chez Metro, cliquer ici.
Vidéo présentant la méthode de pêche « à la canne ».
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