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Marketing "vert" : agir et se différencier

Par André-Anne Cadieux | 5 avril 2007 | Non classifié(e)

Stanislas Dupré, du cabinet français Utopies, nous parle des stratégies de marketing liées à une démarche de développement durable. Spécialiste du marketing « vert », Stanislas Dupré était invité à la conférence qu’organisaient Infopresse et Novae la semaine dernière.
En entrevue, il souligne comment ce positionnement a jusqu’à présent davantage servi les PME pour se différencier sur leur marché, contrairement aux grands groupes qui ont plutôt utilisé cet axe de communication dans une perspective de gestion de risques. Situation qui, comme le souligne Stanislas Dupré, est en passe de changer : aujourd’hui les grandes entreprises s’engagent davantage, mais les exigences du marché sont beaucoup plus élevées.
Par ailleurs, il mentionne que les entreprises s’engageant dans le développement durable devancent souvent les réglementations en vigueur. Plus qu’une avance de quelques années, Stanislas Dupré y voit une réelle occasion pour ces entreprises d’influencer le marché en instaurant de nouvelles pratiques.
Quant à l’avenir du développement durable, il portera sur le produit : alors que les entreprises se concentrent actuellement sur les économies d’énergie et sur les conditions de travail des sous-traitants, la prochaine étape concernera la conception même des produits et leur impact environnemental.


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