Menu
Suivez-nous
Recherche

Marion Ancel, Conseillère tourisme durable pour Tourisme Montréal

Par André-Anne Cadieux | 22 mai 2014 | Métiers

Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. Je suis responsable de la démarche de développement durable de l’organisation (pratiques environnementales du bureau, responsabilité sociale d’entreprise, etc.), et également en charge de la mise en oeuvre du Plan Vert de l’industrie touristique montréalaise.
À cet égard, mon rôle est d’offrir un service-conseil à nos membres afin d’initier ou améliorer leurs pratiques durables, mais aussi de communiquer les initiatives de notre industrie afin de positionner peu à peu Montréal comme une destination touristique résolument engagée envers le développement durable (DD).

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
La diversité des enjeux et des projets. Les membres de Tourisme Montréal font tous partie de la même industrie mais les secteurs d’activité sont extrêmement diversifiés. Restaurants, musées, hôtels, festivals, chaque secteur me fait travailler avec sa propre réalité, c’est extrêmement stimulant. Et Montréal est ma ville de coeur, elle m’a adoptée il y a plus de 8 ans à mon arrivée au Québec et je m’estime particulièrement chanceuse de pouvoir la découvrir et l’apprivoiser sous l’angle du développement durable grâce à mon travail.

Quel est votre défi de tous les jours?
Mon mandat est double, le défi aussi! L’intégration du développement durable dans les stratégies et pratiques de gestion de l’organisation est un travail de longue haleine. Le DD est souvent perçu comme dossier à part, le défi est de le fondre dans la mission de l’organisation. Au niveau de mon travail avec les membres et partenaires, le défi est de les faire « embarquer » dans le vaste chantier du Plan Vert.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici?
Grâce à l’option personnalisée en 3ème année du baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, j’ai pu intégrer des cours du programme de gestion en tourisme de l’UQAM à ma spécialisation en management du HEC. Deux choix de cours passionnants à la dernière session du B.A.A ont été le déclic pour le reste de mon parcours : Développement durable et gestion environnementale au HEC et Écotourisme et tourisme d’aventure à l’UQAM. Il suffisait de faire le lien entre ces deux cours pour deviner la suite de mon parcours. Après une maîtrise en gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke, en double diplôme avec l’École de commerce de Tours en France, j’ai participé à la mise en place d’un système de gestion environnementale dans le cadre d’un essai-intervention à l’Institut de Tourisme et Hôtellerie du Québec. Quelques mois plus tard, Tourisme Montréal créait le poste de conseillère en tourisme durable et j’étais convaincue qu’il était fait pour moi!

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Détermination, persévérance, passion, et autonomie sont les premiers mots qui me viennent en tête. Travailler en développement durable, c’est faire de la gestion du changement en continu, la patience est donc primordiale. Une bonne dose d’enthousiasme est aussi, à mon avis, un outil indispensable pour faire passer nos messages.

Votre message à la relève?
Restez convaincus, et convaincants! Développez une expertise qui vous est propre. Vous aurez peut-être des périodes de doutes et de découragement, je pense que c’est inévitable dans un domaine qui sort des sentiers battus. Prenez régulièrement du recul pour prendre conscience de tous les petits et grands changements positifs que vous avez initiés! Foncez, il reste tant à faire! 

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements