Menu
Suivez-nous
Recherche

Marie-Eve Lenghan, Assistante environnement et autorisations gouvernementales, Tata Steel Minerals Canada

Par André-Anne Cadieux | 10 mars 2014 | Métiers

En quoi consiste votre rôle ? Mon rôle au sein de l’entreprise est d’assister le gestionnaire en environnement à l’obtention d’autorisations gouvernementales pour la mise en oeuvre de nouveaux projets. Tata Steel Minerals Canada étant une compagnie minière dont les projets se situent au Labrador et au nord du Québec, mon rôle est également de maintenir une communication avec le site et les trois différents paliers de gouvernements afin d’assurer la conformité de nos opérations et de respecter nos engagements. Avec l’aide de consultants, je coordonne l’information provenant des différents départements à l’interne pour monter les documents à présenter aux gouvernements.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Ce qui est bien en environnement et surtout dans la gestion des permis, c’est l’opportunité de toucher à tous les aspects des projets! Dans le dernier mois, j’ai autant travaillé sur l’information hydrogéologique de la région du projet, que sur les rencontres avec les gouvernements et les consultations avec les communautés autochtones. Chaque semaine est donc très différente!

Quel est votre défi de tous les jours ?
En tant qu’assistante aux permis gouvernementaux et environnement pour une compagnie minière, mon rôle est de m’assurer que les activités de l’entreprise respectent l’environnement et les lois du secteur. Nous devons donc jouer un peu à la police dans l’entreprise pour nous assurer que chaque département respecte ses engagements, ce qui n’est pas toujours facile!

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ? 
Je suis ingénieure de formation et je détiens une maitrise en gestion de l’environnement. Je pense que ces deux formations sont toutes deux très complémentaires et m’ont outillée adéquatement pour cet emploi, la formation d’ingénieure me permettant une compréhension technique des aspects des projets et ma formation en gestion me permettant une compréhension des enjeux et des différentes parties prenantes des projets.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Il faut être flexible et faire preuve de résilience! Dans le domaine minier et surtout en environnement, il faut être prêt aux changements et aux revirements à 360 degrés. Il faut également être capable de communiquer clairement les détails d’un projet afin de négocier avec les différentes parties prenantes. Il faut donc savoir adapter son discours en fonction des différentes parties prenantes à qui l’on s’adresse.

Votre message à la relève. 
Dans ce domaine, il faut savoir travailler en équipe! Le vieil adage le dit bien : « Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible ». Pour obtenir un permis ou soumettre un avis de projet de qualité, le rôle de chaque acteur du projet est crucial. Tout le monde doit croire au projet, coopérer et participer à la soumission, sans cela, il n’y a pas d’autorisation et donc, pas de projet!

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements