Menu
Suivez-nous
Recherche

Manufacturiers: l’incontournable virage "vert"

Par André-Anne Cadieux | 25 novembre 2010 | Recherche

Pour demeurer concurrentielles, les entreprises manufacturières du Canada doivent orienter leurs activités vers la viabilité environnementale.

C’est le message qu’envoient l’association des Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) et le groupe RBC qui viennent de publier un rapport sur les enjeux et occasions que le développement durable représente pour le secteur manufacturier.

"Ce rapport est un ‘appel à l’action’ pour les fabricants canadiens, dit Jayson Myers, président de MEC. Le temps est venu pour les fabricants de reconnaître l’importance stratégique de la préservation de l’environnement pour l’avenir de leur entreprise et pour la viabilité de l’ensemble du secteur de la fabrication au Canada."

Selon les auteurs, la clé de la réussite pour les entreprises du secteur de la fabrication, dans une économie verte émergente, réside dans la compréhension des occasions et des risques liés à la préservation de l’environnement. Ce rapport vise donc à aider les entreprises à élaborer un plan stratégique tenant compte de l’impact environnemental de chaque décision commerciale.

Le rapport souligne notamment six principaux enjeux en ce qui concerne la viabilité environnementale des entreprises de fabrication:

  • Réduire les risques liés aux émissions atmosphériques
  • Adapter sa chaîne logistique
  • S’orienter vers une utilisation parcimonieuse des matières afin de réduire les déchets solides et liquides
  • Optimiser l’efficacité énergétique
  • Planifier son adaptation aux changements climatiques
  • Réduire sa dépendance en eau

Pour télécharger le rapport Création de la valeur grâce à un secteur manufacturier plus propre et écologique, cliquer ici (version anglaise).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements