"Making Waves": pour des événements sans plastique
Les organisateurs d’événements et de festivals ont maintenant un guide pour réduire, voire éliminer, le plastique de leurs activités. C’est à l’occasion d’une conférence sur les innovations « vertes » que la Fondation canadienne Raw et l’agence britannique Kambé pour des événements « durables » ont lancé ce guide gratuit.
L’outil propose en outre des mesures et des alternatives aux organisateurs d’événements qui veulent réduire leur empreinte écologique. Le guide vise invite aussi à améliorer les pratiques de réutilisation et de recyclage en place et finalement à s’inspirer d’initiatives mises en place dans différents festivals. Parmi ceux-ci, le festival de musique électronique Shambala, qui invitait festivaliers et artistes à apporter leurs bouteilles réutilisables, et interdisait la vente d’eau embouteillée. Non seulement la démarche n’a pas entrainé de coûts supplémentaires, mais elle aurait généré des revenus liés aux ventes de bouteilles d’eau réutilisables, à l’image de l’événement. Suite à un sondage sur cette initiative, 93% des festivaliers répondants ont dit avoir compris et trouvé l’idée pertinente.
Le guide informe également les lecteurs sur les enjeux de toxicité et de recyclabilité, les différents types de plastique, etc., afin d’éclairer ceux-ci dans leurs choix. Pour consulter le guide, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.