Menu
Suivez-nous
Recherche

Maison du développement durable: Première pelletée de terre

Par André-Anne Cadieux | 18 mars 2010 | Organisme

Les partenaires donateurs et les neuf organisations membres de la Maison du développement durable se sont rassemblés lundi pour souligner le début de sa construction.

Rappelons qu’à l’initiative d’Equiterre, neuf organisations des secteurs environnemental et social — dont le Centre québécois du droit de l’environnement, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Option consommateurs, et Amnistie internationale — se sont ralliées pour créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif destiné à inspirer les actions du grand public et des décideurs immobiliers.

"Il aura fallu huit ans pour rassembler, mobiliser et engager les acteurs grâce auxquels ce projet se concrétise, dit Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre et président de la Maison du développement durable. Plus qu’un bâtiment, la Maison du développement durable veut placer le mouvement citoyen du développement durable au cœur de notre société, lui donner une adresse permanente. Ici, les citoyens pourront poser leurs questions et y trouver réponses. Ici, nous pourrons tous ensemble façonner le développement durable."

Érigée au coeur du Quartier des spectacles de Montréal, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Clark, la Maison ouvrira ses portes en septembre 2011. Le bâtiment, qui vise une certification Leed Platine, sera notamment doté d’un système de géothermie, d’un toit vert de 800 m2 et d’un mur végétal de 40m2.

La Maison du développement durable, un projet de 27 M$, dont 4M$ du secteur privé, compte sur la participation de nombreux partenaires publics et privés parmi lesquels figurent le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, RONA, Bell, Cascades, la SAQ, le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Montréal.


Publicité

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Conférence - Architecture, humains et impact

Concevoir des lieux inclusifs et performants

23
Nov.

Conférence - Emplois, humains et impact

Lier attraction des talents et innovation sociétale

11
Jan.

Prix Novae 2023

Mise en candidatures de la 10e édition !

Voir tous les événements