Menu
Suivez-nous
Recherche

L’Université Laval mobilise pour la carboneutralité

Par André-Anne Cadieux | 31 janvier 2013 | Entreprise

L’Université Laval lance un programme destiné à encourager son personnel et ses étudiants à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, plus de 14000 personnes utilisent un véhicule quotidiennement pour se rendre à l’Université, ce qui en 2010, a généré plus de 15000 tonnes des GES. En vue de réduire cette empreinte environnementale, l’institution propose à tous ceux qui se procurent un permis de stationnement annuel d’y ajouter une "vignette verte", au coût de 17$. L’argent amassé permettra entre autres de contribuer à divers projets de compensation, dont le reboisement de 150000 m2 de terrains à la forêt Montmorency.

"L’achat de chaque vignette compensera les déplacements moyens vers le campus d’un véhicule pour une année. Le programme concrétisera l’engagement individuel des membres de notre communauté sur le chemin de la carboneutralité ", explique Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Les émissions des déplacements routiers ont été déterminées à partir des calculateurs des organisations Planetair et ZéroCo2, spécialisées dans la compensation carbone.

Le programme visera aussi à compenser les déplacements effectués à l’extérieur de la ville et par avion, soit pour les études ou le travail, ainsi que les déplacements de conférenciers et de participants à des événements écoresponsables. Pour les déplacements aériens, l’utilisation d’un montant forfaitaire associé à des seuils de distance parcourue (exemple: 0 à 500 km, 501 à 1000 km, etc.) a été privilégiée. Ceux-ci sont déterminés à partir du calculateur de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Par exemple, un étudiant effectuant un stage au Mali émet 1,4 tonne; sa contribution s’élèverait à 23,80$. L’Université rend d’ailleurs disponible sur son site ses outils de calculs.

Avec son Fonds de développement durable et l’argent recueilli, l’Université financera des projets de réduction de CO2, soit lié à l’efficacité énergétique du campus, au transport écologique, à la plantation d’arbres ainsi qu’à des projets de recherches et de coopération à l’international. L’Université précise toutefois que ce programme demeure avant tout un outil de sensibilisation et de participation volontaire à la lutte contre les changements climatiques.

Ce programme de compensation volontaire a été mis sur pied dans le cadre des actions entreprises par l’Université Laval visant à rendre le campus carboneutre.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements