Louis-Philippe Pratte a fondé il y a sept ans À hauteur d’homme (Hh), une firme de design spécialisée dans la fabrication de mobilier en bois, avec l’ambition de transformer les défis environnementaux en des opportunités créatives.
Une gamme de cuisines écologiques s’est ajoutée à l’offre de l’entreprise qui a vocation de créer des designs durables et équilibrés. A l’occasion de la quatrième Rencontre Novae qui se tiendra dans ses locaux de la rue Masson, entrevue avec cet entrepreneur engagé.
Vous avez créé À hauteur d’homme avec l’idée d’inventer une « nouvelle vie écologique ». En quoi cela consiste-t-il exactement ?
J’ai toujours eu l’ambition de créer une entreprise qui puisse être utile et changer les choses. En 2009, je suis devenu entrepreneur dans une quête d’idéal pour avoir un impact réel sur ma communauté. Au départ, À hauteur d’homme c’était la valorisation du bois québécois; ensuite nous avons élargi cela à l’environnement dans un sens plus global. Je souhaite que tout ce que l’on crée s’inscrive dans une vision éco-responsable. Nous n’avons pas seulement vocation d’être une marque de mobilier, nous souhaitons nous inscrire dans la vie des gens, leur enseigner un mode de vie. Les designers ont un pouvoir politique: nous nous devons de contribuer au bien-être des citoyens.
Comment se concrétise cette implication ?
J’ai fait le choix d’utiliser le bois comme matière principale pour nos produits, notamment parce que c’est une matière renouvelable, ce qui contribue à notre pérennité. Depuis mes débuts, je participe au reboisement en replantant chaque année entre 100 et 200 arbres, en collaboration avec l’organisme Arbre Evolution. Les autres composantes que nous utilisons sont elles aussi choisies pour leurs atouts écologiques. Notre politique est un mélange d’implication environnementale et sociale comme l’illustre notre approvisionnement 100% local ou notre projet « pupitre » qui a fourni 100 bureaux de travail à des enfants issus de familles démunies.
Vous accueillerez le 29 avril la prochaine Rencontre Novae : que découvriront les participants à cette occasion ?
Nous allons débuter cette rencontre par une visite de nos bureaux. Je vais également présenter notre modèle d’affaires ainsi que les projets inspirants que nous avons réalisés et ceux à venir qui illustrent notre implication socio-environnementale. Nous allons aussi effectuer une visite de notre atelier de production qui est dans le même immeuble, c’est là que nous produisons l’ensemble de nos produits. Tout est fait au cœur du Plateau, ce qui est assez unique puisque nous dessinons et nous fabriquons nos produits au même endroit!
La Rencontre Novae / À hauteur d’homme avec Louis-Philippe Pratte se tiendra vendredi 29 avril, de 9h00 à 11h30 au 2177 rue Masson. Pour vous procurer l’un des 20 billets disponibles, cliquez ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.