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L'Oréal veut se réinventer "au grand complet"

Par André-Anne Cadieux | 29 octobre 2013 | International

Dans le cadre d’un ambitieux plan d’action de développement durable dévoilé il y a quelques jours, L’Oréal s’engage à ce que 100% de ses nouveaux produits « apportent un bénéfice environnemental ou sociétal« .

L’Oréal s’engage à améliorer sa performance environnementale et sociale sur plusieurs fronts, de l’extraction des matières premières, à la distribution de ses produits, en passant par les communautés où l’entreprise est présente. Le géant des cosmétiques annonce en effet une série d’objectifs en matière de développement durable, via son nouveau plan d’action et programme intitulé: « Sharing Beauty With All » (Partager la Beauté avec Tous), et ce, tout en voulant aller chercher « un milliard de nouveaux consommateurs ».

Les 4 axes de son programme sont :

1-Innovation : la performance des produits veillera à être améliorée, tant au niveau de leur empreinte environnementale que sociale, notamment en travaillant avec des matières premières de sources durables et issues de la chimie « verte », ainsi que sur des emballages plus écoresponsables.

2- Production: l’entreprise se donne pour objectif de réduire son empreinte écologique de 60%, notamment en travaillant sur une meilleure gestion de l’eau, de ses déchets et du transport de ses produits.

3- Consommation : l’entreprise compte se doter d’un outil d’évaluation pour ses nouveaux produits afin d’évaluer leur performance environnementale et sociale et de rendre ces informations disponibles aux consommateurs.

4- Développement et partage : l’entreprise s’engage ici envers ses employés en matière de couverture santé, de protection financière, de formation, etc. L’Oréal vise aussi à ce que 100% de ses fournisseurs stratégiques participent à un programme de développement durable qui leur sera dédié et qui évaluera leur performance sociale et environnementale. Ce point comporte aussi un engagement de solidarité auprès des communautés défavorisées, entre autres en leur donnant accès au travail.

C’est aux termes de ses objectifs d’innovation, que L’Oréal dit s’engager à ce que 100% de ses nouveaux produits « apportent un bénéfice environnemental ou sociétal ». Quant à ses objectifs de réduction de gaz à effets de serre, l’entreprise compte réduire les émissions de CO2 produites par ses usines et centres de distribution de 60% comparativement à 2005. Elle se fixe également l’objectif de zéro déchet envoyé aux sites d’enfouissement d’ici à 2020.

« C’est L’Oréal au grand complet que nous sommes en train de réinventer à travers ce programme, indique Jean-Paul Agon le Président du groupe. C’est une nouvelle frontière pour L’Oréal et une transition vers un nouveau modèle de développement.« 

Pour en savoir plus sur le programme, cliquer ici


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