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Loblaw s'engage envers les produits de la mer "durables"

Par André-Anne Cadieux | 21 mai 2009 | Entreprise

Alors qu’elle a fait face à plusieurs séries de pressions au cours des derniers mois, Loblaw s’engage dans une vaste démarche d’approvisionnement responsable. L’entreprise a en effet annoncé qu’elle s’approvisionnerait, d’ici à 2013, entièrement en produits de la mer provenant de sources durables ; elle vient pour cela de rendre publique une politique d’approvisionnement et un plan d’action.

Depuis un an, Loblaw et plusieurs autres grandes chaînes de distribution, ont subi les pressions des environnementalistes pour qu’elles modifient leurs pratiques d’approvisionnements des produits de la mer. Greenpeace avait notamment publié au printemps 2008 un rapport soulignant le danger qui pèse sur plusieurs poissons et fruits de mer, pointant du doigt la part de responsabilité qui incombe aux grands détaillants (lire l’article).

« Les océans du monde entier sont confrontés à une crise sans précédent, et Loblaw est résolue à envisager différemment la façon dont elle s’approvisionne en produits de la mer et à travailler en collaboration avec les responsables de l’industrie de la pêche et les écologistes afin de pouvoir offrir à la clientèle des solutions de rechange durables« , répond aujourd’hui Galen G. Weston, le président de Loblaw.

Le groupe s’engage en effet dans une démarche d’approvisionnement responsable, qui s’échelonnera jusqu’en 2013. Un plan d’action à court terme est en outre annoncé pour la prochaine année : amorcer l’évaluation de toutes les sources de produits de la mer, étudier sa chaîne d’approvisionnement, mettre en place un plan d’action sur quatre ans, communiquer ses actions auprès des fournisseurs, distributeurs, employés et consommateurs. Dans le cadre de cette démarche, l’entreprise collaborera avec plusieurs experts et groupes environnementaux, dont le WWF et Greenpeace.

« Cette politique constitue l’une des mesures les plus audacieuses et les plus exhaustives jamais mises de l’avant par un détaillant en alimentation canadien, voire au monde, a d’ailleurs dit Gerald Butts, président du WWF Canada. […] Une fois en vigueur, une telle politique contribuera grandement à assurer le bien-être de nos océans et de la vie marine; elle deviendra un bon exemple à suivre pour les autres détaillants.« 

Pour télécharger cette politique d’approvisionnement, cliquer ici.


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