Menu
Suivez-nous
Recherche

Loblaw, pionnier du saumon "responsable"

Par André-Anne Cadieux | 11 mars 2014 | Entreprise

Loblaw devient le premier détaillant en Amérique du Nord à offrir du saumon issu d’élevages responsables certifié par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). C’est l’annonce faite par Loblaw cette semaine, qui compte ainsi offrir dès avril du saumon de l’Atlantique certifié dans certains magasins Loblaws et Zehrs du Québec et de l’Ontario.

La certification de l’ASC garantit au consommateur que le produit acheté provient d’élevages gérés de manière responsable et visant à limiter les impacts négatifs sur l’environnement et la société. L’organisme, dont le siège social est aux Pays-Bas, gère en effet les normes internationales encadrant l’élevage responsable des produits de la mer et travaille à protéger les habitats marins et d’eau douce, tout en appuyant des standards d’ordre social. Les fermes piscicoles approuvées par l’ASC démontrent ainsi leurs efforts quant à la production de déchets, à la façon dont les aliments sont produits et utilisés, etc. 

Loblaw offrait depuis 2013 un premier produit certifié par l’ASC, soit le Tilapia de sa marque maison PC, Menu bleu. L’entreprise indique qu’à ce jour, 88% de ses produits de la mer proviennent de sources « certifiées durables, de sources acceptables sous certaines conditions ou de fournisseurs ayant fait d’importants progrès en matière de durabilité« .

« Loblaw est le plus important détaillant de produits de la mer au pays et nous sommes fiers de mettre sur le marché le premier saumon de l’Atlantique certifié par l’ASC, souligne Mélanie Agopian, directrice principale, Durabilité, Loblaw. Nous poursuivons nos efforts afin d’améliorer nos pratiques en matière d’approvisionnement en produits de la mer, et nous continuerons de travailler activement auprès de l’industrie de la pêche afin d’encourager l’adoption de pratiques de pêche responsable des produits de la mer sauvages et d’élevage« .

« En offrant ce type de produit, Loblaw permet à ses clients de découvrir et d’encourager l’élevage plus responsable, en plus de contribuer au développement de l’aquaculture durable. Ce geste constitue un progrès important pour Loblaw, pour l’ASC et, tout particulièrement, pour les consommateurs de l’Amérique du Nord« , ajoute Chris Ninnes, chef de la direction de l’ASC

Pour en savoir plus sur les engagements de Loblaw en matière d’approvisionnement en produits de la mer, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements