Menu
Suivez-nous
Recherche

L’innovation et l’efficacité énergétique récompensées

Par André-Anne Cadieux | 7 février 2013 | Ville

La 23e édition du Concours Énergia dévoilait hier le nom de ses gagnants, parmi lesquels figurent un restaurant Saint-Hubert à Montréal, une bibliothèque de Longueuil et un projet de remise à neuf réalisé par Molson.

Le concours, organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), vise à récompenser les réalisations québécoises en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment, les innovations technologiques, les procédés industriels et manufacturiers ainsi que le transport, la gestion intégrée et la réduction de gaz à effet de serre. Parmi 48 projets finalistes, 16 ont été récompensés.

Le prix dans la catégorie Bâtiment existant de moins de 10000m2 a été décerné au restaurant Saint-Hubert Express du Quartier Latin, à Montréal. Sa conception selon les normes Leed et ses mesures telles que la récupération de chaleur de diverses sources, comme celle des eaux du lave-vaisselle, ou encore des réfrigérateurs, réduisant ainsi la consommation énergétique de plus de 30% par rapport au bâtiment original, lui ont valu ce prix.

Pour Molson, c’est la remise à neuf de ses installations permettant de réduire sa consommation d’énergie et d’eau qui lui a value une récompense. Le projet de la Bibliothèque Raymond-Lévesque de la ville de Longueuil s’est quant à lui vu décerner le prix du Jury, soit le projet s’étant le plus démarqué d’entre tous. Parmi les caractéristiques du bâtiment: son implantation et sa forme ont été conçues de manière à optimiser les composantes naturelles du site; les vents dominants, l’orientation solaire, la rétention des eaux de pluie et la diminution de la charge de neige.

Côté transport, c’est la solution Conduite écologique intelligente de RM2J qui a été récompensée. Celle-ci consiste en un appareil électronique installé à l’intérieur d’un véhicule, et réduisant la puissance de celui-ci, de façon automatique et en fonction de la charge transportée. Ce projet se veut une solution aux transporteurs qui désirent se doter de camions polyvalents et plus puissants, tout en leur offrant la possibilité de faire des économies de carburant.

Selon l’AQME, les bénéfices cumulés des 48 finalistes représentent des économies d’énergie de plus de 100 millions de Kwh/an en électricité, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’environ 4000 maisons, et plus de 17 millions m3 de gaz naturel, ou plus de 27 millions $.  

Pour consulter les projets finalistes et lauréats, cliquer ici.  


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements