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L'éthique publicitaire jugée par le grand public

Par André-Anne Cadieux | 24 janvier 2008 | Entreprise

Un concours invite le grand public, notamment les jeunes, à se prononcer sur des messages publicitaires et leur éthique. Organisé par l’Association coopérative d’économie familiale Rive-Sud de Québec, en collaboration avec Centraide Québec et l’Office de la protection du consommateur, le concours Prix du coeur de la pub vise non seulement à sensibiliser le public sur l’influence que peut avoir la publicité sur les comportements, mais aussi à attirer l’attention des publicitaires sur les enjeux éthiques de leur profession.

Ainsi, pour la 5e édition du concours, treize messages télé sont soumis aux votes. Un « Coeur d’or » sera attribué au message respectant le mieux les consommateurs (à travers des valeurs telles que la consommation responsable, les qualités humaines, etc.) et un « Coeur de pierre » ira au message qui sollicite dans un style irresponsable les consommateurs (en incitant à l’endettement ou en présentant des valeurs sociales négatives, par exemple). Les résultats seront envoyés aux agences de publicité ayant conçu ces messages.

L’an dernier, l’agence montréalaise Enterprise / J. Walter Thompson avait remporté le Coeur d’or pour une publicité pour les céréales Muslix, tandis que l’agence torontoise Pegi Lee Gross s’était vue attribuer le Coeur de pierre pour un message pour les meubles Léon.

La visualisation des publicités et les votes se font depuis le site du concours.


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