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Les téléphones affichent leur empreinte écologique

Par André-Anne Cadieux | 16 octobre 2008 | Architecture

En France, l’opérateur Orange affiche dorénavant l’empreinte écologique des téléphones vendus dans son réseau. L’entreprise, propriété de France Télécom, s’est associée au WWF France et à Bio Intelligence Service, une entreprise-conseils en écologie industrielle, afin d’évaluer la performance environnementale des appareils.

Cinq indicateurs-clés ont ainsi été retenus, la performance environnementale d’un produit étant évaluée par rapport aux performances des produits de son domaine (par exemple, un cellulaire est comparé aux autres cellulaires) :

  • Le bilan CO2 mesure la quantité de gaz à effet de serre émise lors des principales étapes du cycle de vie du produit : fabrication, transport et utilisation.
  • L’efficacité énergétique évalue la consommation d’énergie lors de l’utilisation du produit et les dispositifs permettant de la réduire.
  • La préservation des ressources reflète les efforts réalisés pour limiter, dans la composition du produit, la part des matières non renouvelables ou sensibles d’un point de vue environnemental, économique ou sociétal (comme l’or ou le tantale, dont l’exploitation est source de trafics et de violences dans certains pays d’Afrique).
  • La limitation des substances dangereuses valorise les produits contenant peu de composés chimiques qui, dans de mauvaises conditions d’utilisation ou de recyclage, peuvent présenter un risque pour l’Homme ou l’environnement.
  • La réduction des déchets mesure la contribution de l’appareil et de son emballage à limiter la quantité de déchets. Il prend en considération la composition, la durée de vie, la réparabilité et la recyclabilité du produit.

Afin d’orienter les consommateurs, un système d’affichage reflétant ces performances sera mis en place à compter de ce mois-ci dans les 650 magasins du groupe et relayé sur son site Web. Cette initiative, qui concerne dans un premier temps une trentaine de modèles, sera généralisée dans le courant de 2009 à l’ensemble des téléphones vendus par Orange.


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