Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en novembre

Par André-Anne Cadieux | 29 octobre 2015 | Événement

Parmi les événements à suivre au cours du mois de novembre, notons la marche pour le climat, une conférence pour démêler les diverses certifications en construction durable, un sommet sur la culture philanthropique et le Sommet de Montréal sur l’innovation.
Conférence sur les changements climatiques et les villes
Cette table-ronde est organisée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec en partenariat avec le Consortium Ouranos. Quatre experts échangeront sur les impacts des changements climatiques sur les villes et les solutions qui existent pour y faire face. Le 3 novembre, à 12h15 à la Maison du développement durable.
Conférence sur le biomimétisme
Organisé par L’Institut francophone de biomimétisme et le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la conférence mettra en lumière comment la nature peut inspirer l’innovation technologique. Le 3 novembre, à 18h, à la Maison du développement durale
Colloque Architecture saine et durable 2015
Pour sa première édition, l’événement rassemblera architectes et designers d’intérieur, manufacturiers, professionnels de la santé, consultants, gestionnaires immobiliers, etc., autour de la thématique du bâtiment sain et écologique. Le colloque du Conseil du bâtiment durable du Canada aura lieu le 9 novembre, au Centre des sciences de Montréal.
Journées de discussions sur la culture philanthropique
Le Sommet 2015 sur la culture philanthropique est organisé par l’Institut Mallet et présentera les nouvelles réalités (besoins, défis, acteurs) de « l’écosystème philanthropique » au Québec. Les 10 et 11 novembre, au Centre Mont-Royal à Montréal.
Découvrir le concept de capitalisme patrimonial
La soirée organisée par Cathalétique explorera le concept de capitalisme patrimonial—un nouveau modèle économique responsable. Le 12 novembre, à 18h, à la Maison du développement durable.
Activités citoyennes : Sortir des énergies fossiles
Dans le cadre de la consultation publique de l’Office de consultations publiques de Montréal (OCPM) sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles, les citoyens et organismes sont invités à organiser leurs propres activités de consultations et de discussions sur les énergies fossiles. Cette semaine des activités contributives citoyennes se déroulera du 14 au 20 novembre et sera suivi le 21 novembre d’une grande activité citoyenne organisée par l’OCPM.
Les certifications en construction durable
Le Conseil du bâtiment durable et Écobâtiment organisent une table-ronde sur les différentes certifications en construction verte populaires au Québec– Leed, HQE et Breeam. Les discussions permettront notamment de comparer ces certifications entre elles et de présenter leurs atouts selon les types de projet. Le 18 novembre à 17h30 au Centre culture et environnement Frédéric Back à Québec.
Une nouvelle approche pour contrer la pollution environnementale
Cette conférence sera l’occasion de découvrir l’un des outils issus du domaine de la géochimie, l’approche isotopique, pour lutter contre les problématiques de pollution de l’air, de l’eau et des sols. La présentation est organisée par l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal. Le 24 novembre, à 12h15 à la Maison du développement durable.
Conférence des Jeunes à Montréal
Alors que pour cette 11e édition, 1000 participants d’Amérique du Nord sont attendus, la Conférence des jeunes (COY11) est l’un des plus grands rassemblements de jeunes du Québec. En amont de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), la journée portera sur les enjeux liés aux changements climatiques. Du 26 au 29 novembre, à Montréal (adresse à venir).
Marche pour le climat
À la veille de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), la Marche pour le climat aura lieu sur la colline parlementaire d’Ottawa. Parmi les partenaires de l’événement, notons la Fondation David Suzuki, Équiterre, Écologie Ottawa et Greenpeace. Le rassemblement est prévu le 29 novembre à 13h, au centre-ville d’Ottawa.
Sommet de Montréal sur l’innovation
La 5e édition du Sommet de Montréal sur l’innovation portera sur l’adaptation des villes aux changements climatiques. Y seront réunis universitaires, organismes d’innovation sociale, groupes environnementaux, représentants du gouvernement, dirigeants du milieu des affaires pour participer aux discussions. L’événement compte notamment David Suzuki comme conférencier. Le 30 novembre au Palais des congrès de Montréal.

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Oct.

Forum Novae – Plastique

Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

Voir tous les événements