Menu
Suivez-nous
Recherche

Les rendez-vous à ne pas manquer en février

Par André-Anne Cadieux | 28 janvier 2015 | Événement

Parmi les événements à surveiller en février, notons la remise des prix Energia, une conférence sur l’investissement responsable et un symposium sur le développement nordique durable.

Concours Energia : gala de remise de prix 
Le concours Energia organisé par l’Association québécoise de la maîtrise de l’énergie récompense les projets innovants en matière d’efficacité énergétique au Québec. Les candidats ont pu soumettre leur projet dans une des douze catégories du concours, par exemple transport, procédé industriel ou manufacturier, innovation technologique. Pour cette 25e édition, le concours comptent 41 projets finalistes, déposés entre autres par le CSSS de la Pointe-de-l’Île, Pratt & Whitney Canada, la Société de Transport de Montréal et Rio Tinto Alcan. Le mardi 3 février, 17h à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Conférence sur la loi sur la qualité de l’environnement
Cette conférence d’une journée propose une réflexion sur la loi sur la qualité de l’environnement et son étendue. Organisé par le Réseau Environnement, via son comité régional Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, l’événement accueillera plusieurs intervenants qui aborderont les divers changements apportés à la loi depuis son adoption et les enjeux et défis associés, en matière de préservation de l’environnement. Le jeudi 5 février à Québec, à l’Hôtel Plaza. 

Conférence sur l’investissement responsable
La conférence organisée par Cataléthique sera l’occasion de connaître l’évolution de l’investissement responsable, depuis les douze dernières années. Les conférenciers, Brenda Plant, associée chez Ellio et fondatrice du site Etiquette investissement responsable, et François Meloche, gestionnaire des risques extrafinanciers chez Bâtirente, porteront un regard sur les tenants et aboutissants de l’investissement responsable et se pencheront notamment sur les défis que rencontre cette pratique financière chez les particuliers. La conférence aura lieu le jeudi 12 février, à 18h30 à la Maison du développement durable. 

Atelier sur l’économie circulaire
L’atelier proposera des séances théoriques et pratiques sur l’économie circulaire et présentera des stratégies de mise en oeuvre et exemples de succès. L’événement s’adresse notamment aux entreprises, municipalités, centres de tri, organisations en développement  économique. L’atelier est organisé par l’entreprise Second Cycle, qui offre des produits et services informatiques spécialisés en développement durable et en gestion des matières résiduelles. Le 24 février, de 7h30 à 12h, au  bureau de Second Cycle à Québec.

Conférence sur la construction verte dans le secteur hôtelier
La conférence organisée par le Conseil du bâtiment durable présentera des initiatives en termes de construction durable dans le domaine de l’hôtellerie. Les conférenciers, Nellie Robin du Groupe Robin, détenant le Holiday Inn St-Hyacinthe, le premier hôtel certifié Leed au Canada et Robert Miller, de l’Éco River Lodge de Wakefield, récipiendaire du Grand prix du tourisme en Outaouais, présenteront leurs expériences. Le mercredi 25 février, à 18h30 aux HEC Montréal. 

Symposium international sur le développement nordique
Le Symposium, organisé par le gouvernement du Québec et le Conseil nordique des ministres, en collaboration avec l’Université Laval, présentera plusieurs conférences et ateliers sur le développement nordique durable. L’événement rassemblera gens d’affaires, représentants des pays nordiques, du milieu universitaire et des populations nordiques et autochtones. Du 25 au 27 février, au Centre des congrès de la ville de Québec.

Formation sur la gestion des matières résiduelles pour les ICI
Cette formation d’une journée, organisée par le Conseil régional de l’environnement de Québec, est dédiée aux institutions, commerces et industries (ICI). La formation a pour objectif de démontrer les avantages économiques du recyclage des matières résiduelles et d’outiller les ICI pour la mise en place ou l’amélioration de leur programme de récupération. La Ville de Québec, l’organisme Quebec’ERE et le cabinet d’expertise environnementale Chamard et Associés feront partie de la programmation. Le jeudi 26 février 2015, à la Salle Le Cercle de l’Université Laval à Québec.

Exposition Le long du pipeline
Dans cette exposition, les oeuvres des photographes Robert van Waarden et Garth Lenz illustreront les impacts des grands projets d’oléoducs, tel que celui d’Énergie Est de TransCanada, sur les communautés locales et les écosystèmes qui les longent. L’exposition est présentée à la Maison du Développement durable, en collaboration avec Greenpeace, Équiterre, Environmental Defence et le Conseil des Canadiens. Le vernissage aura lieu le samedi 28 février dans le cadre de la Nuit Blanche de Montréal. L’exposition se poursuivra jusqu’au 17 mars. 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

19
Oct.
16
Nov.
07
Déc.
Voir tous les événements