Les premiers autobus électriques bientôt à la STM
La STM et Nova Bus, une division du groupe Volvo, ont conclu une entente en vue de mettre en service les premiers autobus électriques dans le réseau montréalais.
C’est dans le cadre du programme « Cité Mobilité » de Volvo, visant à mobiliser des joueurs clés dans la mise en oeuvre de »projets pilotes novateurs, intégrés et durables » dans plusieurs villes, que la STM mettra en service trois autobus 100% électriques d’ici à la fin de 2015. Les autobus Nova LFS seront ainsi déployés sur une ligne existante du réseau de la société de transport ayant un temps de parcours moyen et un achalandage assez élevé. Les essais seront effectués sur une période de trois ans, soit de 2016 à 2018. Le projet prévoit également l’installation en bout de ligne de stations de recharge rapide pour augmenter l’autonomie de ces bus.
La STM souligne que ce partenariat stratégique vise à faire de Montréal une ville phare en matière de solutions novatrices liées au transport collectif et électrique. Le projet, qui s’arrime avec la Stratégie d’électrification des transports du Gouvernement du Québec et le plan stratégique 2020 de la STM, prévoit réduire l’empreinte écologique de la Ville de Montréal, entre autres en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990).
Montréal devient la première ville nord-américaine à participer à ce programme de nouvelles technologies initié par Volvo.
« Nous avons conçu le programme Cité Mobilité pour oeuvrer de concert avec les autorités gouvernementales et municipales autour du monde pour résoudre les enjeux du transport urbain et offrir des solutions efficaces, sécuritaires et écologiques« , souligne Olof Persson, président de Volvo.
« Nous allons progressivement remplacer notre parc de 1700 bus diésel par des bus hybrides, puis électriques et déployer, avec l’aide du gouvernement du Québec, les premières lignes de trolleybus. Mais afin de n’acquérir que des véhicules électriques à compter de 2025, nous devons être à la fine pointe de la recherche et du développement en cette matière. Notre participation active à ce type de projets de démonstration nous permet de tester de nouvelles technologies dans les conditions réelles d’exploitation et d’en évaluer les impacts sur la planification, les opérations, l’entretien et surtout l’amélioration du service à la clientèle« , indique Michel Labrecque, président sortant du conseil d’administration de la STM.
Le programme Cité Mobilité est en cours de déploiement dans plusieurs autres villes, dont Göteborg, Stockholm, Hambourg et Luxembourg.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.