Les maisons de jeunes au service de la récup
Des organismes de récupération s’associent aux 187 maisons de jeunes du Québec pour créer « le meilleur réseau de récupération des matières recyclables en Amérique du Nord ». La Table pour la récupération hors foyer (La Table), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) et le regroupement bacs+ lancent le programme « Les Ambassadeurs de la collecte sélective », visant à optimiser la récupération dans les municipalités, tout en mobilisant les jeunes. Ce programme visera optimiser la récupération des matières recyclables dans les lieux publics municipaux tels que les parcs, bordures de rues, centres sportifs, bibliothèques, etc., en faisant appel à la créativité des maisons de jeunes du Québec. Celles-ci seront ainsi invitées à concevoir et à présenter un projet de récupération.
Les jeunes auront le choix entre deux types de projets : élaborer et initier des actions « concrètes » encourageant les citoyens à utiliser les équipements de récupération déjà en place, ou encore, mettre sur pied une démarche pour inciter la municipalité à déployer davantage d’installations de récupération. Dans les deux cas, les projets serviront à promouvoir la collecte sélective hors foyer tout en valorisant l’implication citoyenne des adolescents et pourraient ensuite bénéficier d’une aide financière de 4 000 $, afin d’en assurer la réalisation.
« Nous sommes à établir le meilleur réseau de récupération des matières recyclables en aires publiques d’Amérique du Nord. C’est déjà extraordinaire. Mais pour qu’un jour, chaque poubelle ait son bac et que l’on récupère toujours plus et mieux, nous avions besoin d’ambassadeurs dans toutes les régions du Québec. […] Cette occasion de travailler avec des jeunes engagés dans le RMJQ est très stimulante pour nous« , explique madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec et secrétaire-trésorière de La Table pour la récupération hors foyer.
« Cela s’inscrit parfaitement dans la mission des maisons de jeunes, qui est d’aider les adolescents à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. En tant que regroupement socialement engagé, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à l’optimisation de la collecte sélective au Québec en devenant les ambassadeurs de ce programme novateur« , souligne Marjorie Gagnon, présidente du RMJQ.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Vidéo présentant le programme
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.