Menu
Suivez-nous
Recherche

Les Galeries de la Capitale bannissent la vaisselle jetable

Par André-Anne Cadieux | 11 juin 2015 | Entreprise

Les Galeries de la Capitale est le premier centre commercial de Québec à bannir la vaisselle jetable. La nouvelle aire de restauration comprenant 900 places assises, l’Espace Gourmet, a été inaugurée cette semaine.
Presque la totalité des 19 restaurateurs de l’Espace Gourmet servent désormais les repas avec des couverts réutilisables spécialement conçus pour le centre commercial (verre, cabaret, ustensiles, assiettes, etc.). Un comptoir de tri, géré par le personnel des Galeries de la Capitale, a été aménagé pour remplacer les habituelles poubelles et pour recevoir les plateaux vides des visiteurs. Les restes de table et la vaisselle sont triés à ce comptoir. La vaisselle réutilisable est envoyée en « laverie » et les matières organiques sont réfrigérées avant d’être acheminées dans un centre de compostage. Par cette initiative, on estime que près de 85% des déchets seront compostés ou recyclés.
« Les Galeries de la Capitale est le premier centre commercial à Québec doté d’équipements éco-énergiques de pointe très performants, à faible consommation d’eau et d’énergie. Nous pouvons laver 14 000 morceaux à l’heure avec 94 gallons d’eau. Cela représente environ 2 cuillères à thé d’eau par morceau », déclare Serge Rossignol, directeur général du centre commercial.
L’une des motivations du projet est entre autres d’améliorer l’expérience client, en offrant de la « vraie » vaisselle. Ces améliorations s’inscrivent dans une tendance initiée par la maison-mère des Galeries de la Capital, Oxford Properties Group, puisque le Carrefour Laval, aussi propriété du groupe immobilier, a récemment amélioré le fonctionnement de son aire de restauration pour valoriser davantage les déchets et proposer de la vaisselle réutilisable.


Publicité

Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

26
Jan.
11
Fév.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements