Les emballages écoresponsables: levier pour les entreprises
Un récent sondage met en lumière les avantages que peuvent retirer les entreprises qui optent pour l’écoconception de leurs emballages; et ce que les consommateurs québécois attendent dans ce domaine.
Eco Entreprises Québec (EEQ), l’organisme responsable de la compensation financière aux municipalités pour la collecte sélective au Québec, a mené ce sondage en collaboration avec l’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR), dans le cadre de son Baromètre de la consommation responsable.
Il en ressort notamment que, à prix égal, près des trois quarts (72,9%) des Québécois opteraient pour un emballage écoresponsable. De plus, selon les auteurs de l’étude, les consommateurs jugent de manière plus favorable les entreprises qui utilisent des emballages écoresponsables; cela se traduit par une plus grande crédibilité de la marque et une meilleure confiance dans la qualité des produits. « Depuis que nous menons l’étude du Baromètre de la consommation responsable au Québec, soit 2010, le recyclage est chaque année le comportement de consommation responsable le plus fort, mentionne Fabien Durif, directeur de l’OCR. Avec les résultats de cette année, nous avons étudié la question des emballages plus en profondeur. Il est stimulant de constater que les consommateurs sont de mieux en mieux informés et engagés dans la consommation responsable, et qu’ils reconnaissent les efforts des entreprises à cet égard.«
Les consommateurs se sont en outre prononcé sur les attentes en matière d’emballage, notamment :
- La recyclabilité des matières utilisées et l’intégration de contenu recyclé dans les emballages sont des attributs recherchés par les consommateurs.
- Pour 7 Québécois sur 10, les emballages remplissent des fonctions importantes telles que protéger et transporter les produits; près de la moitié des répondants pensent que plus d’efforts doivent être déployés pour les minimiser et diminuer le suremballage.
- Plus de 60 % des Québécois accordent de l’importance aux mentions et labels les informant des attributs écologiques ou écoresponsables de l’emballage.
- Même si les consommateurs réagissent bien aux déclarations plus générales telle que « plus respectueux de l’environnement« , près de la moitié d’entre eux (45,9 %) accordent leur confiance aux déclarations chiffrées telles que la réduction de la masse et la réduction des émissions de GES.
Pour voir l’infographie des faits saillants de l’étude, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.