Les Éleveurs de porcs inaugurent un nouveau standard
Les Éleveurs de porcs du Québec, qui viennent de dévoiler leur premier rapport de responsabilité sociale, deviennent l’une des premières productions agricoles au monde à utiliser un nouveau standard international d’évaluation de la performance en développement durable.
L’association figure en effet parmi les premières productions agricoles en Amérique du Nord à avoir participé au projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à tester les nouveaux standards internationaux en matière de responsabilité sociale des organisations des secteurs agricoles et agro-alimentaires, les Sustainability Assessment of Food and Agriculture Systems (SAFA). L’association souligne d’ailleurs avoir émis des recommandations à la FAO en vue d’améliorer et d’adapter l’outil au contexte spécifique du secteur porcin.
Réalisé conjointement avec le groupe Agéco, en collaboration avec les éleveurs et une trentaine d’organisations et d’entreprises partenaires, le rapport de responsabilité sociale présente plusieurs objectifs d’ici à 2016, notamment en lien avec ses parties prenantes: l’industrie compte notamment évaluer la perception des parties prenantes sur les enjeux prioritaires en matière de gouvernance, d’environnement, de bien-être animal, de santé animale, d’économie, de bien-être des travailleurs. Les Éleveurs veulent également instaurer une activité annuelle regroupant les acteurs pour discuter des objectifs de responsabilité sociale et cartographier les enjeux du secteur d’ici à 2016.
Parmi les autres objectifs mentionnés :
- Promouvoir l’adoption de meilleures pratiques pour assurer le leadership du secteur en matière de responsabilité sociale;
- Favoriser la transparence et la communication des résultats.
- Informer la population des enjeux, défis et succès de l’organisation et du secteur porcin.
Le rapport de l’industrie fait suite à une analyse de cycle de vie réalisée en 2012 (lire l’article).
« Interpellés par les défis posés par la responsabilité sociale, nous sommes heureux d’être la première production agricole canadienne à avoir complété la démarche novatrice, rigoureuse et reconnue au niveau international, souligne David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec. Il était essentiel que nos partenaires participent à la démarche. Notre souhait est d’étendre cette collaboration et de travailler davantage en partenariat avec nos différentes parties prenantes pour aller encore plus loin. C’est notre volonté et notre engagement pour les prochaines étapes.«
Pour consulter le rapport, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.