L’éolienne améliorée n’a pas… de pale
Une startup espagnole a eu une idée pour réinventer l’éolienne : lui enlever ses pales.
Ce nouveau modèle d’éolienne capture donc l’énergie du vent d’une tout autre manière: à plusieurs mètres de hauteur, l’éolienne vibre dans le vent et ses oscillations créent de l’énergie qui est captée par le mât. Ce mouvement circulaire du vent, produit au contact de l’éolienne, est appelé vortex (d’où la startup tire d’ailleurs son nom, Vortex Bladeless), et c’est celui-ci qui produit l’énergie.
Retirer ses pales à l’éolienne comporterait de nombreux avantages: le modèle serait 50% moins cher et pratiquement silencieux. L’infrastructure aurait également des coûts de maintenance réduits de 80%. Bien que le modèle à l’essai produise moins d’électricité que l’éolienne traditionnelle, comme il occupe moins d’espace, il serait possible d’en installer le double pour un gain net d’efficacité de 40%.
Plusieurs tests sont présentement en cours pour démontrer la faisabilité du projet. Vortex Bladeless a lancé le 1er juin dernier une campagne de socio-financement dans le but commercialiser une éolienne de 100 watts pour un usage domestique, la Vortex Atlantis. La compagnie espère l’appui d’un minimum de 15000 personnes, pour amasser un montant de 50 000$.
D’ici à 2018, la compagnie compte développer une éolienne ayant une plus grande capacité de production.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.