Menu
Suivez-nous
Recherche

L’entreprise du XXIe siècle doit être éco-innovante

Par André-Anne Cadieux | 30 mai 2013 | Événement

Kirk Myers, du détaillant américain REI à Seattle, et Jarmo Suominen, du MIT Media lab de Boston, figureront parmi les conférenciers d’honneur de la seconde édition de Momentum, la conférence sur les nouveaux modèles d’affaires éco-innovants.

Organisé par Novae, cet événement annuel réunira une quinzaine d'experts internationaux et locaux qui présenteront la façon dont ils révolutionnent les modèles d’affaires en y intégrant les paramètres environnementaux et sociaux.

Au programme cette année, Jarmo Suominen, spécialiste de la personnalisation des services et des expériences offertes par les entreprises et les villes, du MIT Media Lab. Spécialiste de la ville intelligente et de l'innovation sociale, il présentera, en collaboration avec Louise Guay, de Média Lab Montréal, certaines des approches les plus innovantes en matière de City On Demand menées par les villes de Shangai, Rio de Janeiro et Helsinki.

Kirk Myers, directeur Responsabilité sociale du groupe REI, la plus importante coopérative américaine dans le secteur de la vente au détail de matériel de plein-air, abordera pour sa part la façon dont l'entreprise a, depuis une quinzaine d'années, mis la notion de responsabilité sociétale au coeur de ses stratégies d’affaires.

Joyce Sou, directrice, B Corp, MaRS Centre for Impact Investing , à Toronto, présentera le label "B Corp", ce nouveau type de reconnaissance visant à utiliser le pouvoir et l'influence des entreprises pour contribuer à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Aujourd'hui, plus de 700 entreprises dans 24 pays — dont le Canada — sont certifiées B Corp ; parmi elles figurent Patagonia, Ben & Jerry's et Seventh Generation.

"Cette conférence nous place les principes de développement durable au coeur des processus d’innovation des entreprises, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Les décideurs et experts qui y prendront la parole sont des influenceurs dont les approches bousculent les visions d’affaires."

S’adressant tant aux gestionnaires de grandes marques que de PME, ainsi qu'à tout professionnel oeuvrant en responsabilité sociale et stratégies d'affaires, Momentum est le rendez-vous annuel consacré aux pratiques d'affaires novatrices et écoresponsables. L’an dernier, l’événement qui avait réuni plus de 200 personnes, avait notamment mis de l’avant plusieurs approches d’avant-garde, tel que le biomimétisme, les modèles d’affaires des Fermes Lufa, de Renault et du groupe La Poste, en France (lire l’article).

Initiative de Novae, Momentum est une présentation d’Alcoa, et est organisée en collaboration avec GMCR Canada.

La conférence se tiendra le 17 septembre à la 5e salle de la Place des Arts, à Montréal (pour consulter le programme, cliquer ici). Un tarif spécial est offert actuellement jusqu’au 28 juin (pour réserver une place, cliquer ici).


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements