Le WWF évalue l’empreinte environnementale des papetières
Le WWF dresse un classement de 19 papetières à travers le monde établis sur la base de leur empreinte écologique.
Pour ce faire, les entreprises participantes — sur une base volontaire — ont permis au WWF d’analyser en profondeur les procédés de fabrication de leurs papiers fins, tissus ou produits d’emballage. Elles lui ont notamment communiqué leurs objectifs de développement durable et leurs données environnementales sur l’origine des fibres, les émissions d’air et d’eau, les déchets et les systèmes de gestion environnementale existants.
À la lumière de cette analayse, SCA Containerboard, une entreprise de produits d’emballage, se retrouve en tête, toutes catégories confondues, avec un score de 85,55 %. Dans la catégorie "Papiers fins", Arjowiggins Graphic obtient la meilleure note, tandis que SCA Tissue occupe le premier rang dans la catégorie "Tissus". Cascades se retrouve notamment troisième au classement des entreprises de produits d’emballage.
Mentionnons également que dans le cadre de cette deuxième édition de l’Index papier du WWF, un peu plus de la moitié des fabricants de papier participants ont obtenu une note globale supérieure à 60 %.
L’ONG rappelle toutefois que, quoique le papier demeure une matière dont l’empreinte environnementale demeure potentiellement plus faible que les matériaux substituts, la taille du secteur du papier et l’ampleur de ses impacts nécessitent que l’industrie réalise des progrès significatifs si elle souhaite réduire son empreinte environnementale de façon considérable.
Pour consulter le détail du classement, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.