Menu
Suivez-nous
Recherche

Le Québec, terre promise de l'énergie éolienne?

Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2013 | Entreprise

40% des besoins en électricité des canadiens pourraient être comblés juste avec le potentiel éolien de la région du Nunavik. C’est que que révèle Équiterre dans un nouveau dossier consacré au potentiel de l’énergie éolienne pour le Québec. Faisant le point sur les enjeux qui entourent cette source d’énergie, le dossier propose aussi des fiches informatives qui visent à éluder certaines craintes et mieux faire connaitre les opportunités de l’éolien. 

Le dossier rassemble de l’information autour des points suivants :

  • En quoi le choix de l’énergie éolienne contribue à lutter contre la dépendance aux énergies fossiles et répond aux enjeux de changements climatiques;
  • Un portrait de l’énergie éolienne dans le monde ainsi qu’au Québec pour démontrer le potentiel de production électrique dans la province;
  • L’impact des éoliennes sur les milieux naturels et quelques mesures pour y faire face;
  • Les questions de santé et de bruit rattachées aux éoliennes;
  • L’acceptation des communautés envers les parcs éoliens.

Le dossier souligne que le Canada possède l’un des potentiels les plus importants en matière d’énergie éolienne sur la planète, mais qui demeure sous-exploité. ​ »Une région nordique telle que le Nunavik possède suffisamment de ressources éoliennes pour fournir 40% des besoins en électricité des Canadiens. Malgré cette richesse, le pays est au neuvième rang des producteurs d’énergie éolienne au monde », indique Equiterre. « Compte tenu du couplage idéal de l’éolien avec l’hydroélectricité, le Québec pourrait augmenter progressivement sa proportion de puissance éolienne installée à 8 000 MW ou 20 % de sa puissance installée« , souligne l’ONG. D’autre part, l’industrie éolienne québécoise, incluant la fabrication des composantes, s’implante largement en région et contribuerait donc à stimuler l’économie des régions, dont la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent ou encore la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  

Steven Guilbeault, directeur d’Équiterre, donne également l’exemple du Japon: « Alors que plusieurs pays dans le monde cherchent à réduire leur dépendance aux énergies non-renouvelables comme le nucléaire et le pétrole, le Japon offre un exemple pertinent en matière d’adoption de politiques publiques, comme les  » tarifs de rachat garantis », afin de miser sur les énergies renouvelables, dont l’éolien. Il s’agit de l’une des formes d’énergie ayant le moins d’impact sur l’environnement et générant des retombées très positives, notamment en termes de création d’emplois« , explique-t-il.

Pour consulter le dossier d’information, cliquez ici


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements