Le premier autobus biodiesel-électrique à Montréal
La STM a débuté cette semaine l’essai d’un autobus à propulsion hybride biodiesel-électrique sur plusieurs lignes à Montréal.
Prêté par Nova Bus, division du Groupe Volvo Canada, l’autobus est de format régulier mais se recconaît à ses couleurs particulières, qui mettent de l'avant ses attributs "verts". Il circulera sur une dizaine de lignes dans différents quartiers de la ville, dont la 31 (Saint-Denis), la 27 (Saint-Joseph), la 32 (Lacordaire) et la 51 (Édouard-Montpetit).
Les essais, qui se poursuivront jusqu'à la fin du mois d'octobre, permettront en outre d'évaluer la performance éco-énergétique ainsi que la fiabilité de l'autobus, avant la livraison d’autres véhicules de ce type en 2014 aux sociétés de transport du Québec. Huit bus à propulsion hybride biodiesel-électrique ont été testés et comparés préalablement avec des bus réguliers à Montréal entre 2008 et 2009.
Ces essais avaient démontré notamment que la technologie hybride permet des économies de carburant d’environ 30% par rapport à un autobus régulier, ainsi qu'une réduction des émissions de GES d’environ 36 tonnes annuellement, pour un bus parcourant environ 70000 km par an, soit l’équivalent d’un retrait d’un peu plus de sept automobiles.
L'acquisition de bus réguliers à propulsion hybride série biodiesel-électrique par la STM, s'est faite à la suite d'un appel d'offres dans le cadre d'un achat "unifié" avec les autres sociétés de transport du Québec, piloté par AVT (Société de gestion et d'acquisition de véhicules et systèmes de transport). Cette initiative s'inscrit également dans les projets de démonstration en transport urbain réalisé en 2008-2009 avec la collaboration de la Société de transport de l'Outaouais.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.