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Le Plateau freine la "pollution visuelle"

Par André-Anne Cadieux | 9 septembre 2010 | Ville

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, a décidé de retirer tous les panneaux publicitaires ; une initiative présentée comme une première au Canada.

Les élus de l’arrondissement ont en effet adopté cette semaine un règlement qui prévoit le démantèlement, d’ici un an, des 45 panneaux géants du territoire.

"Nous avons toujours souhaité réduire la pollution visuelle; c’est un engagement que nous avons pris et nous allons le réaliser, dit Richard Bergeron, conseiller de Jeanne-Mance et chef de la 2e opposition. Si nous voulons embellir notre ville, nous devons retirer les laideurs qui nous entourent et les panneaux publicitaires en font partie."

Les avantages mis de l’avant du retrait des panneaux-réclames sont la mise en valeur du patrimoine naturel et architectural, le maintien du rythme du paysage urbain et le rétablissement du prestige de certaines grandes avenues montréalaises, comme du Parc et Papineau.

Si le Vermont, le Maine, Hawaï et Sao Paulo ont déjà banni les affiches publicitaires, Le Plateau se présente comme le premier territoire canadien à adopter une telle démarche. "Nos recherches nous indiquent qu’aucune ville canadienne et aucun arrondissement montréalais n’ont encore agi de façon aussi complète pour bannir et faire enlever les panneaux-réclames de leur territoire. Je leur lance un défi aujourd’hui: imitez-nous et faisons de Montréal une ville sans panneaux-réclames", dit Alex Norris, conseiller du Mile End.


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