LE MARCHÉ JEAN-TALON A UNE NOUVELLE VITRINE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un nouveau bâtiment écologique a ouvert ses portes aujourd’hui au Marché Jean-Talon. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet de revitalisation du secteur nord-ouest du marché, près de la rue Casgrain.
Le bâtiment abrite la succursale écoresponsable de la SAQ, ainsi qu’une salle de gestion des matières résiduelles du marché — une installation qui permettra au Marché de doubler la quantité de matière recyclée.
Le projet représente l’aboutissement de plusieurs années de réflexion pour le marché public, qui désirait réduire son empreinte écologique et dynamiser la section ouest du site. Déjà en 2004, lors de l’inauguration du bâtiment principal, situé sur Henri-Julien, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) avait exprimé le désir de construire à l’ouest un autre bâtiment afin d’équilibrer les deux pôles du marchés et stimuler l’achalandage autant à l’est qu’à l’ouest. « Notre ancienne salle de gestion des matières résiduelles ne répondait plus aux besoins en matière de recyclage et cela faisait déjà quelques années que nous voulions mettre sur pied un projet pour redynamiser le secteur Casgrain, mentionne Laurence Therrien, chargée aux communications et marketing aux Marchés publics de Montréal. Le nouveau bâtiment devait donc répondre à ces deux impératifs : améliorer les installations de gestion des déchets du marché et revitaliser le secteur est. Plusieurs opportunités qui se sont récemment présentées à nous ont rendu possible le projet, notamment le désir de la SAQ de s’installer dans de plus grands locaux sur le site du marché. Le nouveau bâtiment constituait donc une occasion pour la SAQ d’obtenir un espace plus grand. » L’engagement de la SAQ assurait au Marché Jean-Talon la présence à long terme d’un locataire de confiance, sécurisant le projet d’un point de vue financier. Deux marchands situés sur le site du projet profiteront aussi du nouveau bâtiment.
La SAQ a joué un rôle actif dans la réalisation du projet. L’élaboration du concept d’aménagement, ainsi que le mobilier du magasin ont été développés par le département d’aménagement de la SAQ. « La SAQ avait plusieurs demandes pour la réalisation du bâtiment. La construction devait entre autres viser la certification Leed. C’était l’occasion de concevoir une succursale qui rassemblerait en un seul lieu l’ensemble des initiatives de développement durable mises en oeuvre dans les SAQ du Québec, par exemple toits blancs, mur solaire et l’aménagement d’aires de repos en dalles écologiques, etc. » explique Laurence Therrien.
La partie nord-ouest du marché était jusqu’à présent occupée par un grand stationnement et des conteneurs de déchets. Les 45 stationnements seront relocalisés en sous-sol et feront place à la nouvelle construction de 10 000 pieds carrés, ainsi qu’à des aires de repos, des espaces verts et des stationnements pour vélo. Une amélioration considérable, à la fois pour la clientèle et pour les résidents des alentours.
Pour réaliser le nouveau bâtiment, la CGMPM a fait appel à une firme d’architecture québécoise, Archipel, ainsi qu’à un ébéniste local, Ébénisterie Architecturale René Daigle, pour concevoir l’intérieur de la succursale de la SAQ. Des matériaux locaux, naturels et réutilisés sont à l’honneur pour le design du magasin. Les meubles et étalages de la SAQ ont été fabriqués avec des palettes et des boîtes en bois, et le plafond est aussi entièrement en bois. La structure du bâtiment est composée d’épinette noire du Canada, certifiée FSC. La façade est entièrement vitrée afin de favoriser la lumière naturelle. « Le résultat à l’intérieur de la SAQ est différent des autres succursales. Il y a un côté très brut au concept. Des bouchons de liège sont disposés à certains endroits pour créer des motifs de design. » La succursale écoresponsable proposera aussi une plus grande section consacrée aux produits locaux, ce qui cadre avec l’esprit et les valeurs du marché public.
L’aménagement extérieur aura également sa part d’innovation; le pavé uni, ainsi qu’une dalle à l’arrière du bâtiment contiennent de la poudre de verre recyclé — un projet résultant des travaux de la SAQ et de l’Université Sherbrooke pour trouver des débouchés au verre.
« Si la revitalisation du site rend les lieux plus agréables pour la clientèle et les résidents, il s’agit d’une grande amélioration à l’interne qui nous permet d’être plus à jour au niveau de la gestion de nos matières résiduelles. Nous pourrons passer de 170 tonnes par an à 350 tonnes de déchets recyclés. C’est notre manière de contribuer à l’un des objectifs 2015-2020 du Plan de gestion des matières résiduelles du Grand Montréal, d’augmenter la valorisation des déchets dans les commerces et industries. » La salle de gestion des matières résiduelles devrait être complètement opérationnelle d’ici la fin juin.
Le Marché Jean-Talon génère annuellement 1280 tonnes de déchet par année, dont la majeure partie est organiques ou recyclable. La prochaine étape pour le Marché Jean-Talon est donc de s’attaquer aux résidus organiques. L’ancienne salle de gestion des matières résiduelles pourra alors être employée pour composter, dès lors que les installations municipales nécessaires au compostage commercial (collecte des déchets et usine de traitement) seront disponibles.
Cet article est présenté par la SAQ.
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