Le Jour de la Terre veut donner un nouveau souffle à la planète
"Donnons un nouveau souffle à la planète": c’est sur ce thème que le Jour de la Terre Québec convie citoyens, entreprises et gouvernements à participer aux activités qui auront lieu le 22 avril.
Encore cette année, de grandes entreprises se joignent au mouvement, dont la Fondation TD des amis de l’environnement, IGA et Québecor, afin d’aider l’organisme à agir en termes d’efficacité énergétique, de conservation de l’eau et de recyclage et de réemploi de déchets. "Les grands partenaires du Jour de la Terre Québec permettent de pousser l’action environnementale toujours plus loin. Avec leur aide, le Jour de la Terre Québec poursuit sa mission et innove", dit Manon Genest, présidente du conseil d’administration du Jour de la Terre Québec.
Parmi quelques-unes des activités au programme cette année :
- Le projet Singhampton : diffusée jusqu’au 21 avril, cette websérie spéciale du Jourdelaterre.tv présentera le projet Singhampton, une aventure culinaire avec le chef Michael Stadtländer et l’artiste Jean-Paul Ganem, qui ont fait de Singhampton un vaste jardin comestible. Présentée par la chroniqueuse Geneviève Rochette, cette série invite le spectateur au réveil des sens en croquant littéralement le paysage.
- Collecte de matières électroniques au Square Victoria de Montréal. Citoyens, industries, commerces et institutions sont invités à déposer gratuitement leurs matériels électroniques dans le cadre de la collecte itinérante du programme Allo la Terre. Les appareils seront récupérés en vue d’être revalorisés ou recyclés.
- Plantation d’arbres : le 22 avril, le Jour de la Terre Québec organise la traditionnelle plantation d’arbres. La Communauté métropolitaine de Montréal invite ses 82 municipalités à planter cinq arbres chacune sur son territoire.
- Le Climate Leadership Gala : le 22 mai aura lieu ce gala, réunissant à Washington les leaders du monde environnemental, des industries "vertes" et leurs dirigeants. Les entrepreneurs Elon Musk (Tesla) et Richard Branson (Virgin Mobile) y seront notamment honorés.
- La marche pour la Terre : le dimanche 21 avril se tiendra à travers le monde le rassemblement pour la Terre visant à stopper le développement des énergies fossiles, à résoudre la crise climatique et à défendre les droits des prochaines générations. Plus de 250000 personnes avaient pris part à la marche l’an dernier à Montréal.
Rappelons que le Jour de la Terre Québec relaie, depuis 1995, le mouvement planétaire né aux Etats-Unis en 1970 et auquel participent aujourd’hui plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays. "Avec la campagne de cette année, nous souhaitons envoyer un message positif qui sollicite l’effort collectif : le nouveau souffle. On rappelle aussi qu’il ne faut pas relâcher nos bonnes habitudes, car l’environnement est fragile et les menaces seront toujours imminentes", explique Guillaume Bergeron, concepteur de la campagne publicitaire.
Vidéos des campagnes du Jour de la Terre 2013.
Forêt:
Océan:
Pour consulter l’ensemble des activités organisées dans le cadre du Jour de la Terre, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.