Menu
Suivez-nous
Recherche

Laval: Des itinérants contribuent au déneigement

Par André-Anne Cadieux | 16 décembre 2014 | Ville

Des itinérants ont pris part la semaine dernière à Laval à une opération de déneigement inusitée. 

Le projet mené par l’élu de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, fait suite à des demandes citoyennes pour le déneigement des accès aux stations de métro et de train de banlieue. Plusieurs résidents estimaient que ces chemins étaient dangereux car ils ne sont pas déneigés suite aux tempêtes, le déneigement municipal se concentrant généralement sur les grandes artères, la machinerie ne pouvant pas faire les plus petits chemins.

Le conseiller municipal, aussi intervenant de rue et cofondateur de la chorale de l’Accueil Bonneau, a donc eu l’idée de faire appel aux itinérants qu’il côtoie dans le cadre de ses autres activités. Deux sans-abris, rémunérés 12$/heure, ont participé à l’opération de déneigement, le 11 décembre dernier. Deux sites étaient ciblés : le passage des quartiers résidentiels vers la station de métro Montmorency, en passant par le Collège Montmorency, et l’escalier de l’AMT de la gare de train de banlieue De la Concorde.

« Les participants ont adoré l’expérience, indique Pierre Anthian. L’opération de déneigement était un événement très festif, les médias étaient présents. Les deux itinérants étaient au centre de l’attention. C’est fort pour des hommes qui vivent dans l’indifférence toute la journée. Le projet permet de compenser pour les zones d’ombre de l’administration municipale. Pour les prochaines tempêtes de neige, nous comptons répéter l’expérience, avec possiblement une équipe de 4 ou 5 personnes. »

Rappelons qu’un projet similaire avait été mené en octobre dernier par Boma Québec, à Montréal. Pour lire l’article, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements