Menu
Suivez-nous
Recherche

Lafarge passe à l’action pour la sécurité des cyclistes

Par André-Anne Cadieux | 28 mai 2015 | Entreprise

Le groupe Lafarge lance un vaste programme destiné à favoriser une meilleure cohabitation entre les usagers de la route. Au cours des dernières semaines, l’entreprise a profité de son mois de la santé et de la sécurité pour lancer sa Stratégie pour la sécurité des cyclistes.
« Chez Lafarge, nous soutenons les efforts visant à encourager plus de Canadiens à opter pour le cyclisme, à la fois comme moyen de transport, mais aussi pour promouvoir un mode de vie sain et actif. Notre mission est de contribuer activement à construire des villes meilleures », a déclaré Dion Markettos, directeur Santé et sécurité pour Lafarge dans l’est du Canada. Pour ce faire, Lafarge travaillera à améliorer la cohabitation entre cyclistes et camionneurs, pour une plus grande sécurité sur la route.
Dans le cadre de cette initiative, des formations seront données aux chauffeurs du groupe afin de les outiller pour un meilleur partage de la route, ainsi que des ateliers de sensibilisation auprès de la population, notamment sur les angles morts des camions. L’entreprise sera donc présente lors d’événements communautaires et de rassemblements cyclistes, comme le Tour de l’Île de Montréal et le Grand défi Pierre Lavoie. Lors de ces activités, la population pourra monter dans des camions de la bétonnière, afin de prendre connaissance de la réalité des chauffeurs sur la route et des angles morts. L’entreprise désire établir un dialogue avec les cyclistes pour échanger sur les meilleures pratiques.
Lafarge procédera également à des améliorations sur sa flotte de camions pour la rendre plus sécuritaire grâce à l’installation de rétroviseurs et de clignotants supplémentaires, de panneaux d’avertissement pour cyclistes et de jupes latérales pour empêcher les cyclistes de se retrouver sous le camion en cas de collision. Ces dispositifs de sécurité n’étant pas encore obligatoires au Québec, la bétonnière joue un rôle proactif dans l’industrie pour diminuer les risques pour les cyclistes et améliorer la cohabitation avec ses véhicules lourds.
Pour réaliser la Stratégie pour la sécurité des cyclistes, Lafarge a collaboré avec des groupes cyclistes et compte développer d’autres partenariats, notamment avec Vélo-Québec et la Société d’assurance automobile du Québec.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements